Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : le lycée Joseph Ambourouet Avaro oublié dans le paiement des vacations ?

Ecouter l'article

S’achemine-t-on vers un boycott des examens au sein du lycée Joseph Ambourouet Avaro de Port-Gentil ? C’est du moins le sentiment qui se dégage face à la levée de boucliers des examinateurs affectés au sein de cet établissement. En effet, ces derniers affirment n’être toujours pas entrés en possession de leurs vacations et se disent baladés depuis deux semaines par la Direction d’académie provinciale (DAP).  

Entamé le 03 mai dernier, le paiement des gratifications aux enseignants ayant participé à l’organisation des examens nationaux, en l’occurrence le Baccalauréat session 2022, ne serait toujours pas effectif au lycée Joseph Ambourouet Avaro. Une situation qui pourrait dès lors etre à l’origine d’un probable bras de fer avec la Direction d’académie provinciale. 

En effet, les enseignants assurent être baladés depuis plusieurs jours par cette administration. « Nous nous sommes rapprochés de la DAP, il y a deux semaines, et celle-ci nous garantissait que notre attente n’excèderait pas une semaine.  Seulement jusqu’à maintenant, plus de trace de l’enveloppe. Personne ne semble savoir où se trouvent nos bons de caisse. » a indiqué un enseignant qui a requis l’anonymat.

Une erreur d’acheminement à l’origine du retard du paiement des vacations

Joint par Gabon média Time (GMT), le directeur d’académie provinciale Pierre Onanga Souna a tenu à apporter des clarifications, sur le manquement constaté par les enseignants. « Le seul vrai problème est que les bons de caisse du lycée Joseph Ambourouet Avaro ont été envoyés au trésor public de Libreville. Il a fallu que la DCAF qui gère les vacations aillent les récupérer pour les acheminer sur Port-Gentil. » a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Bakoumba: le principal du CES Zacharie Maika suspendu de ses fonctions pour détournement des vacations

Par ailleurs, la première autorité académique de la province de l’Ogooué-Maritime a tenu à rassurer les enseignants quant à l’effectivité du paiement dans les prochains jours. « La DAP ne peut pas faire une rétention des bons de caisse des enseignants, lundi étant férié, les enseignants pourront dès ce mardi passer à la DAP pour retirer leurs bons de caisse puis se rendre au trésor public de Port-Gentil » a-t-il conclu.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page