Lebamba : la Tsende polluée par l’hôpital de Bongolo ?
C’est la question qui taraude les esprits après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un camion citerne appartenant à l’Hôpital de Bongolo déversant des déchets dans le nid de la rivière «Tsende» . Des agissements qui auraient suscité le courroux des habitants du village Nzoundou, dans le département de la Louetsi-Wano qui accusent la structure hospitalière de pollution.
L’hôpital missionnaire de Bongolo a-t-il «empoisonné» les habitants de Nzoundou, à Lébamba, dans le département de la Louetsi-Wano ? C’est en tout cas le sentiment exprimé par les populations de cette localité. Ces dernières envisagent de traîner les responsables de l’hôpital de Bongolo devant la justice.
Motif de cette montée de tension, les populations affirment que l’opération de curage et de vidange des fosses septiques de cette structure sanitaire serait à l’origine de la pollution de la Tsende. Elles accusent l’hôpital, un des plus réputés du pays, d’avoir pollué son principal cours d’eau et leur îlot de forêt en y déversant les déchets issus de cette opération.
Les responsables de l’hôpital de Bongolo traînés en justice ?
Selon les populations Suite à l’acte posé par les agents de l’hôpital de Bongolo des conséquences énormes sont attendues du point de vue des activités agricoles des populations. Ainsi, les autorités locales et provinciales, le conseil départemental, la direction départementale de l’Agriculture, la direction provinciale de l’Environnement et même la brigade de gendarmerie de Lebamba ont déjà été saisis.
Informé de la situation, le directeur de l’hôpital de Bongolo Serge Batouboko a rejeté en bloc ces accusations. « Les déchets n’ont pas été versés dans le cours d’eau, mais à un endroit sec, un espace qui sert de poubelle pour les déchets ménagers. Et ce, depuis fort longtemps », a-t-il confié à Gabonreview.
Une déclaration qui visiblement ne correspond pas aux vidéos reçues par notre rédaction et devenues virales sur les réseaux sociaux. Les responsables de l’église de l’alliance Chrétienne et missionnaire du Gabon sont donc invités à prendre des précautions pour mieux gérer les déchets médicaux provenant de l’hôpital Bongolo.