Koulamoutou : la piste de l’aéroport menacée par l’érosion
Depuis quelques jours, la piste de l’aéroport de Koulamoutou chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo est menacée par l’érosion. En effet, les récentes averses qui se sont abbatues sur le pays ont fragilisées le terrain. Une situation préoccupante puisque si rien n’est fait dans l’immédiat, la piste pourrait être coupée en deux.
Décidément, les pluies diluviennes de ce dernier trimestre de l’année 2023 ne cessent de faire des dégâts dans le pays. Après la rupture du pont reliant le village Douala à Sam Bibasse, c’est autour de l’unique piste de l’aéroport de Koulamoutou. Laquelle n’a pas résisté aux récentes intempéries.
L’aéroport de Koulamoutou en danger
L’aéroport qui porte le nom de Jean Stanislas Migolet, ancien ministre d’Omar Bongo est en danger. En effet, la piste de cet aérodrome risque de se rompre comme l‘axe Libreville-Ntoum qui s’est effondré au niveau d’Okolassi. A quelques mètres seulement du goudron, des creuvasses dans le sol. La terre glisse progressivement vers le bas de la colline où se situe l’aéroport de Koulamoutou. Si rien n’est fait dans l’immédia c’est peut-êter toute la piste qui sera emportée par les eaux.Face aux images inquiétantes faisant état du glisssement de terrain à l’aéroport de Koulamoutou circulant sur les réseaux sociaux, les internautes plaignent le Général Oligui qui aurait pris les rènes d’un pays où « tout est à refaire ».
En effet, les ruptures de ponts, les glissements de terrain et autres incidents ayant lieu sur des infrastructures financés par l’Etat souvent à coup de milliards génèrent de nombreuses interrogations chez les populations gabonaises. Lesquels sollicitent de véritables sanctions pour « ces personnes qui ont mis le pays à mal » quand la Task-force se contente d’arrangements à l’amiable avec des entreprises qui ont trompé l’Etat.