Komo-Kango : la Nationale 1 coupée au niveau d’Andem-Bokoué
C’est un véritable calvaire qu’ont vécu les usagers de la Nationale 1 le 04 septembre 2024. La route s’est coupée au niveau d’Andem-Bokoué dans le département du Komo-Kango, dans la province de l’Estuaire. La situation qui a entravé la circulation des biens et des personnes serait due à la crue d’une rivière.
Cette petite saison de pluies a commencé à faire des dégâts. En effet, le trafic a été interrompu à Kango précisément au niveau d’Andem-Bokoué suite à 2 jours de fortes précipitations ayant conduit au débordement d’une rivière. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux on peut apercevoir la voie scindée en deux, traversée par une vaste étendue d’eau.
Des travaux en cours pour rétablir la circulation
Cet incident survient en plein week-end, une période où la Nationale 1 est particulièrement fréquentée, tant par les populations locales pour leurs activités quotidiennes que par les opérateurs économiques livrant leurs marchandises. La montée des eaux qui a tout de même paralysé durant plusieurs heures la circulation sur la Nationale 1 a créé une longue file d’attente de véhicules.
Au regard de l’importance de cette voie pour l’économie du pays, des équipes ont été dépêchées sur place pour y installer un ouvrage hydraulique provisoire. Un dalot de deux mètres sur trois a été mis en place pour permettre l’évacuation des eaux et rétablir la circulation, comme l’a rapporté le quotidien L’Union dans sa parution du 5 octobre 2024. Il s’agirait d’une mesure provisoire en attendant la construction d’un ouvrage définitif dans 1 mois.
Si des travaux d’urgence sont en cours pour sécuriser ce tronçon, cet incident met en lumière la vulnérabilité des infrastructures routières face aux intempéries. Le cas d’Andem-Bokoué n’est malheureusement pas isolé. Plusieurs routes de l’arrière-pays, déjà vétustes, sont menacées par les pluies.Toute chose qui constitue un obstacle à la connectivité interprovinciale et au développement économique du pays.