Derniers articlesSport

Judo : le Gabon à Yaoundé pour les championnats d’Afrique des jeunes

Lire cet article

Judo : le Gabon attendu à Yaoundé pour les championnats d’Afrique des jeunes

Les Championnats d’Afrique de judo juniors et cadets se tiendront du 15 au 18 août 2024 au palais des Sports(PAPOSY)  situé à Yaoundé, au Cameroun. Cet événement de grande envergure, réservé aux jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, verra la participation de 20 judokas gabonais.

Forts de leur récente participation à la 1ère édition du Tournoi Ndella, les jeunes talents gabonais s’apprêtent à s’envoler pour le Cameroun afin de représenter fièrement les couleurs du Gabon. La Fédération Gabonaise de Judo (FEGAJUDO) a récemment dévoilé la liste des athlètes sélectionnés, qui auront pour mission de défendre les couleurs vert, jaune, et bleu lors de cette compétition continentale.

20 gabonais sur 298 combattants

Ces Championnats d’Afrique des jeunes réuniront 19 pays selon le quotidien L’Union.  Ce sont au total 298 combattants qui s’affronteront dont 20 gabonais. En effet, pendant quatre jours, les judokas gabonais se mesureront à des adversaires de haut niveau, dans l’espoir de décrocher des médailles et de faire briller le Gabon sur la scène africaine. 

Parmi les représentants gabonais, l’équipe est majoritairement composée de la gent féminine, avec 11 athlètes féminines contre 9 garçons. Cette prédominance féminine reflète l’ensemble de la compétition, qui enregistre la participation de 152 femmes contre 146 hommes. Ces jeunes prodiges du judo gabonais se préparent intensément sous la direction de leurs nouveaux entraîneurs . Il s’agit de Sandrine Ilendou Mbouba et Evangéline Raïssa Lebomi chez les filles, et Ely Steeven Olouna pour les garçons.

Par ailleurs, le Gabon mise particulièrement sur trois de ses judokas qui ont déjà prouvé leur valeur sur la scène internationale notamment lors de l’Abidjan african opencup. Hilary Komba Ngwamidiba, médaillée d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg, Djora Catoucha Bidoule Asseghe, médaillée de bronze chez les moins de 70 kg, et Abdoul Aziz Gotalowia, médaillé de bronze chez les moins de 66 kg. Leur performance sera cruciale pour le Gabon lors de ces Championnats d’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page