A La UneDerniers articlesECONOMIE

Journées Pétrole 2025 : l’Afrique invitée à reprendre la main sur ses contrats pétroliers

Ecouter l'article

Clap de fin à Dubaï pour la 3e édition des Journées Pétrole. Dans une ambiance studieuse et panafricaine, juristes, ingénieurs, opérateurs privés et représentants d’États africains ont partagé diagnostics, expériences et perspectives autour d’un thème central : la négociation et le suivi des contrats de partage de production (CPP). Objectif affiché : permettre à l’Afrique de se réapproprier la maîtrise juridique, économique et politique de ses ressources naturelles.

« Un Contrat de partage de production (CPP) n’est pas un simple contrat : c’est un acte politique, un engagement économique, un choix social et environnemental ». C’est par cette formule que Gacyen Mouely Mouanga, associé gérant du cabinet 3M Partners & Conseils, a clos ce jeudi 29 mai 2025 la 3e édition des Journées Pétrole, organisées à Dubaï. Pendant trois jours, les délégués de 10 pays africains ont échangé sur les failles persistantes dans la structuration des contrats pétroliers, appelant à une réforme profonde des pratiques contractuelles entre États producteurs et compagnies.

Un diagnostic partagé : des CPP encore déséquilibrés

Au cœur des discussions, le constat d’un déséquilibre récurrent entre les intérêts des multinationales et ceux des États africains. Failles juridiques, clauses figées, manque de mécanismes de suivi et d’évaluation… autant de lacunes qui, selon les participants, affaiblissent la souveraineté économique des pays signataires.

« Le CPP est un outil de pouvoir, et ce pouvoir, il est entre nos mains », a martelé Gacyen Mouely Mouanga, en rappelant que trop souvent, les pays africains négocient en position de faiblesse faute d’expertise ou de préparation. Les participants ont plaidé pour une montée en compétence des administrations nationales et une meilleure articulation entre les objectifs de développement et les clauses contractuelles.

Des recommandations concrètes pour renforcer la souveraineté

Cette édition 2025 aura également été marquée par des propositions structurantes : élaboration de modèles nationaux de contrats, intégration systématique de clauses d’arbitrage international, encadrement des engagements fiscaux et sociaux, contrôle des coûts pétroliers, et surtout renforcement de la transparence dans l’exécution des CPP.

Au total, huit ateliers techniques ont permis de balayer les principales zones de tension contractuelle : obligations sociales et environnementales, audit des dépenses, financement des missions de contrôle, ou encore conditions de stabilisation juridique. Autant de leviers pour permettre aux États d’éviter des contentieux coûteux ou des renégociations à sens unique.

Un rendez-vous panafricain appelé à se pérenniser

Avec plus de 20 organisations représentées — dont des ministères, agences de régulation, compagnies nationales et cabinets d’expertise — les Journées Pétrole 2025 ont confirmé leur rôle d’espace africain de réflexion stratégique. « Nos ressources ne doivent pas seulement être exploitées, elles doivent être maîtrisées », a conclu Gacyen Mouely Mouanga, saluant l’implication des partenaires comme S&P Global, Global Mind Consulting, OMED Group et des médias nationaux, et panafricains.

Alors que plusieurs États s’apprêtent à renégocier ou lancer de nouveaux appels d’offres, ce plaidoyer pour un nouveau paradigme contractuel résonne comme une alerte. À l’heure des transitions énergétiques et des aspirations souverainistes, le pétrole africain ne pourra plus être traité comme un simple levier budgétaire : il doit devenir un instrument de pouvoir… entre les mains de ceux à qui il appartient.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page