Journée des droits des femmes : la Fondation Dorcas en soutien aux femmes du 3e âge et du Centre de Santé Mentale
En commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, la Fondation Dorcas a officiellement remis les clés à la suite des travaux de réhabilitation de l’aile réservée aux femmes au Centre national de santé mentale (CNSM) de Melen ce vendredi 8 mars 2024. Sous la présidence d’Anouchka Avome, l’association a également rendu hommage à 300 gabonaises du Grand Libreville en organisant un repas en leur faveur.
Ce vendredi 8 mars 2024, la Fondation Dorcas a marqué la Journée internationale des droits des femmes par un geste significatif, symbolisant son engagement envers le bien-être et l’égalité des femmes. Sous la présidence d’Anouchka Avome, l’association a apporté son assistance au Centre national de santé mentale de Melen, dirigé par le Dr. Reine Dope Koumou épouse Ambourouet Ogandaga, mais a également mis à l’honneur les femmes du troisième âge.
Des bâtiments remis à neufs pour les femmes suivis au CNSM
La commémoration de cette journée a débuté au Centre de santé mentale de Melen. Un événement marqué par la remise de clés à la suite des rénovations entamées dans certains bâtiments, afin d’offrir un environnement plus accueillant et fonctionnel aux femmes bénéficiaires des services du centre. La Fondation Dorcas a investi dans le renforcement de la sécurité avec notamment l’installation de grilles et l’amélioration de l’environnement avec la réfection des sanitaires.
Cet événement a été l’occasion pour la directrice du Centre national de santé mentale d’interpeller les autorités de la Transition, sur les difficultés de la structure médicale. Le médecin psychiatre a notamment sollicité la construction d’un nouvel établissement de santé mental au vu de la surpopulation du centre de Melen, l’extension et l’équipement de celui existant et la formation de personnels qualifiés. « La capacité d’accueil du CNSM est insuffisante, nous militons donc pour la construction d’un nouvel hôpital psychiatrique. A côté de cela, nous avons la problématique du personnel qualifié insuffisant ». Tout ceci sans manquer de remercier les bienfaiteurs. « Nous remercions la Fondation Dorcas pour avoir pensé à ces personnes stigmatisées et discriminées dans la société car la santé mentale est une affaire de tous »,a-t-elle conclu.
300 gabonaises honorées par la Fondation Dorcas
La journée s’est achevée aux côtés des femmes du 3ème âge. Ces seniors ont été réunies pour une journée exceptionnelle. Entre pas de danse, repas et distribution alimentaire, ces mamans ont été choyées par les bénévoles et la présidente de la fondation, reconnaissants de leurs contributions au développement du pays. « Nous sommes conscients que ces femmes ont été les piliers de nos familles et de nos communautés. Leur éducation, leur amour et leur résilience dans les épreuves ont été le fondement sur lequel repose toute une génération de Gabonais aujourd’hui », a indiqué Anouchka Avome.
Rappelons que le principal objectif de la Fondation Dorcas est de consacrer ses ressources à l’amélioration de la vie des enfants. En fournissant un soutien matériel et administratif aux enfants défavorisés, la Fondation cherche à générer un impact durable sur la société gabonaise. Elle a notamment organisé en décembre dernier un arbre de noël au bénéfice de 500 enfants.