Jeux africains : un judoka gabonais éliminé pour surpoids avant le combat
Plus d’une semaine après le début des 13èmes jeux africains, la délégation gabonaise traverse une période sombre avec aucune médaille. Si les karatékas ont plié bagage prématurément, le scénario a été le même pour les judokas. Pis, une scène ubuesque a sonné le glas de la participation de Marc Nze Nkala dans la compétition et ce, sans qu’il n’ait eu l’opportunité de combattre, rapporte confrère L’Union.
Comment peut-on se déplacer pour une compétition à l’international sans préalablement être aux normes avec les exigences notamment dans les catégories de nos athlètes ? C’est la question que les observateurs du sport au Gabon se posent après avoir appris la disqualification inopinée et pourtant réglementaire du jeune judoka Marc Nze Nkala chez les moins de 73 kg. Il serait en surpoids. Sapristi !
Une décision lourde de conséquences
Si l’intéressé reconnaît avoir mis les chances de son côté pour revenir à Libreville avec une médaille, il ne manque pas de préciser qu’il n’est pas un tricheur. « Si je forçais, ma santé allait forcément prendre un coup. Je n’ai jamais autant fait souffrir mon corps comme ça et mon poids ne descendait plus. J’aurais dû monter en catégorie comme l’avait fait Fernand Nkero mais j’étais sûr de faire mon poids », a souligné Marc Nze Nkala dans les colonnes de notre confrère L’Union.
Une impréparation qui éclabousse d’emblée la fédération gabonaise de Judo qui aurait peut-être dû prendre ses responsabilités pour veiller au respect de ces aspects. Il s’agit d’une possibilité de médailles perdue et d’une dépense financière évitable que l’amateurisme a fini par anéantir. Pour l’heure, la désillusion est telle que d’aucuns se questionnent sur la pertinence de la participation de notre pays à cette grande messe du sport qui aurait pu aider les aspirants aux Jeux Olympiques (J-O).