Derniers articlesTribune

Guilou Bitsutsu-Gielessen : « l’Homme est le moteur du développement »

Ecouter l'article

Monsieur le Président lors de votre discours à la nation a Tchibanga pour commémorer les 2 ans de la Libération vous avez mis l’accent sur la souveraineté économique. Monsieur le Président permettez moi, peut-on espérer une Souveraineté économique sans que l’homme ne soit libérer de l’emprise de la pauvreté ? Le Gabon est au départ un pays riche , extrêmement riche mais avec une population pauvre , extrêmement pauvre. Les Gabonais n’ont toujours pas vu le bout du tunnel dans lequel ils sont enfermés.

Nous sollicitons respectueusement Mr le Président, que l’homme Gabonais soit au préalable au centre des priorités et au cœur du développement.
Cela passe par l’éradication de la pauvreté : la hausse conséquente du pouvoir d’achat par une augmentation généralisée des salaires ; l’effet solde des situations administratives, ✓la revalorisation du point d’indice; la lutte contre le chômage par l’apprentissage et par la formation professionnelle.. ✓Une politique de l’habitat social qui profite à Tous; La lutte contre la vie chère par une gestion cohérente et efficace des prix à la consommation.

FAUT-IL LE RAPPELER?

Le Paradoxe Gabonais : Richesse Nationale / Pauvreté Individuelle

Le Gabon est le 5e producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne. Son PIB par habitant est l’un des plus élevés du continent. Cependant, cette richesse est extrêmement mal répartie.

Les Chiffres de la Pauvreté

•⁠ ⁠Taux de pauvreté monétaire : environ 33% de la population gabonaise vivait en dessous du seuil de pauvreté national (établi à 150 000 FCFA par personne et par mois) en 2017.
•⁠ ⁠Ce pourcentage, bien qu’élevé, masque des disparités encore plus criantes dans l’accès à la richesse et aux opportunités.
•⁠ ⁠Pauvreté multidimensionnelle : Au-delà du revenu, la pauvreté se mesure par l’accès aux services de base. Une partie importante de la population souffre de privations dans les domaines, de l’accès a l’eau , à l’électricité, a la santé, al’éducation et au niveau de vie.

Les Causes Structurelles de la Pauvreté

1.⁠ ⁠Chômage et Sous-emploi : Le taux de chômage est officiellement élevé, surtout chez les jeunes (près de 40% des 18-24 ans) et les femmes. Le marché du travail ne peut absorber les milliers de diplômés qui entrent sur le marché chaque année.
2.⁠ ⁠Faiblesse du Secteur Productif Hors Pétrole : L’agriculture, qui pourrait employer une grande partie de la population et assurer la sécurité alimentaire, commence à peine à être prise en compte. Le Gabon importe plus de 80% de sa nourriture, ce qui renchérit le coût de la vie.
3.⁠ ⁠Inégalités Géographiques et Accès aux Services :
•⁠ ⁠Concentration à Libreville : La capitale concentre l’essentiel des investissements, des services administratifs et des opportunités économiques.
•⁠ ⁠Enclavement de l’Intérieur du Pays : Les provinces (notamment l’Ogooué-Ivindo, la Nyanga, la Ngounié) souffrent d’un manque criant d’infrastructures (routes, électricité, eau potable), d’écoles et de centres de santé. La pauvreté y est donc plus répandue et plus severe.
•⁠ ⁠Gouvernance et Corruption : Le pays est aujourd’hui lourdement endetté sans que cet endetté ait profité aux populations, ni aux infrastructures de base..
•⁠ ⁠Coût de la Vie Élevé : Libreville est régulièrement classée parmi les villes les plus chères du monde. Le prix des logements, des transports et des biens de première nécessité pèse lourdement sur le budget des ménages, même ceux ayant un revenu modeste.

Les Manifestations de la Pauvreté

•⁠ ⁠Habitat Précaire : Développement de vastes quartiers informels (bidonvilles) comme Kinguelé et Mindoubé à Libreville,.
•⁠ ⁠Insécurité Alimentaire : Une partie des Gabonais n’a pas un accès régulier à une alimentation suffisante et nutritive.
•⁠ ⁠Problèmes Sociaux : La pauvreté nourrit des problèmes comme la déscolarisation, la délinquance juvénile (« Braqueurs ») et le chômage des diplômés.

Ainsi, la pauvreté au Gabon est une pauvreté dans l’abondance, où les richesses naturelles du pays ne se traduisent pas en bien-être pour la majorité de ses citoyens.

Guilou Bitsutsu-Gielessen
Secrétaire politique du Parti la Grandeur du Gabon

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page