A La UneDerniers articlesSOCIETE

Grand Libreville : la vidéosurveillance comme solution à la lutte contre la délinquance

Lire cet article

La question de l’insécurité dans les quartiers du Grand Libreville est devenue un véritable enjeu de politique publique. Si en dépit de la présence d’Hommes en uniformes au sein des artères le phénomène ne s’estompe pas, les autorités envisagent clairement la généralisation des systèmes de vidéosurveillance. C’est tout le sens de la rencontre intervenue le 8 mai dernier entre le ministre de l’Economie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza et Léo Konh Lingyu, président directeur général de Huawei Afrique centrale.

Le plan de digitalisation de l’administration gabonaise, en plus d’optimiser les recettes de l’Etat, vise tout un pan sécurité qui devrait permettre d’apporter une réponse à l’explosion de la délinquance dans les quartiers. Selon le confrère GabonReview citant un responsable du Groupe chinois Huawei, la rencontre avec les autorités gabonaises visant à envisager les mécanismes de sécurité au Gabon, au moyen du digital.

La digitalisation au service de la sécurité des Gabonais

La rencontre entre le PDG Afrique centrale du groupe Huawei et le ministre gabonais de l’Economie numérique fait suite à des précédents contacts visant à une collaboration fructueuse dans le domaine du numérique. En effet, les autorités gabonaises sont intéressées par l’expertise chinoise en matière de Data Center. C’est tout le sens du déplacement en Chine du général Bonjean Rodrigue Mbanza il y a quelques mois.   

« J’ai effectué il y a quelques mois dans ce cadre une visite en Chine en prenant part à un important sommet. D’abord à Xiamen en suite sur invitation du groupe Huawei, nous sommes allés toucher du doigt à quoi ressemble réellement un Data Center », a indiqué le ministre de l’Economie numérique cité par GabonReview. Ainsi, c’est dans cette continuité que Léo Konh Lingyu est venu « pour présenter ce qu’on peut faire notamment dans le volet sécurité, c’est-à-dire, renforcer la transformation digitale au Gabon ».


Notons que si la vidéosurveillance est un une réponse efficace face à l’explosion de la délinquance, cette ambition pose toutefois des questions d’ordre éthique à savoir la préservation de la vie privée des Gabonais. Toute chose qui devrait interpeller les autorités sur la nécessité d’adapter le corpus législatif afin de concilier au mieux les nécessités sécuritaires et l’indispensable préservation de la vie privée des populations. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page