GOC : les engagements de Marcelin Simba Ngabi pour booster la production
Le jeudi 26 octobre 2023, le ministre du Pétrole Marcel Abeke a procédé à l’installation du nouvel administrateur directeur général de la société nationale (SNHG) encore appelée Gabon Oil Company (G.O.C) Marcellin Simba Ngabi qui remplace à ce poste Igor Calixte Nguia. Occasion pour le nouveau promu de réaffirmer son engagement de contribuer à une redynamisation de l’activité de cette entreprise avec comme corollaire l’augmentation de sa production.
Nommé lors du dernier Conseil des ministres, le nouvel administrateur directeur général a pris officiellement ses fonctions. Profitant de cette occasion, le ministre du Pétrole n’a pas manqué de rappeler les objectifs qui sont assignés à la Société nationale des hydrocarbures du Gabon.
Pour Marcel Abeke, il s’agira notamment de « faire grandir cette société ». « Il va falloir rassurer les gens. Essayez de travailler dans un climat participatif, un climat de sérénité surtout à votre vision. Faites-les participer. Formez vos gens, formez vos gens », a déclaré le membre du gouvernement.
Booster la production de la GOC, le défi de Marcellin Simba Ngabi
Pour sa part, Marcellin Simba Ngabi s’est engagé : « à promouvoir une gestion efficace des ressources et à promouvoir l’augmentation de notre production par des prises de participation, des achats actifs ». « En tant qu’administrateur directeur général, je m’engage à promouvoir une gestion efficace des ressources et à promouvoir l’augmentation de notre production par des prises de participation des achats actifs », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le nouvel administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon n’est pas un inconnu dans le secteur pétrolier. Titulaire d’un Doctorat en Génie Industriel (PhD), Génie industriel et évaluation des risques industriels, il est aussi Ingénieur Senior et a été responsable des Opérations pétrolières et gazières avec des expériences en performance de puits et en Ressources humaines chez Total. Avant sa nomination, il était Directeur général de la Société d’Electricité, de Téléphone et d’Eau du Gabon (SETEG).