Gmail : bientôt la suppression des comptes inactifs
Le géant américain du numérique, Google envisage de supprimer les comptes de messagerie inactifs. C’est ce que révèle le magazine en ligne BDM. Dès le 1er Décembre 2023, tous les comptes gmail n’ayant jamais été utilisés se verront supprimés ainsi que les contenus qui sont associés. Et ce dans le but de lutter contre les attaques ciblées, l’usurpation d’identité ainsi que le phishing ou le hameçonnage.
A compter du 1er décembre prochain, la messagerie électronique privée proposée par Google va procéder à la suppression de tous les comptes non utilisés mais aussi aux données tels que les mails, les contenus du Drive, le calendrier, et les photos de Google Photos. Une décision qui découle d’un changement de politique de la firme, qui vise à renforcer la sécurité des comptes.
Gmail fait le grand ménage pour la sécurité des utilisateurs
Selon Google, un compte est considéré inactif lorsqu’il n’a plus été utilisé durant 24 mois soit 2 ans. En effet, ayant constaté que les comptes inactifs deviennent au fil du temps la propriété des pirates car n’étant pas équipés du système d’authentification à deux facteurs, l’entreprise a décidé de faire le grand ménage. La purge débute donc en décembre prochain pour les comptes créés mais inactifs depuis le 1er décembre 2021.
Pour éviter la suppression définitive de compte, Google suggère de procéder ainsi : faire une recherche Google, regarder une vidéo sur YouTube, sauvegarder un fichier sur Google Drive, lire vos centaines de mails cumulés sur Gmail, se connecter à un service tiers. Ainsi, le fait d’utiliser l’un des services offerts par Gmail permet de rendre actif son compte. Le géant américain a indiqué que « si un compte Gmail sert à héberger des vidéos YouTube, Google le considère comme actif. Il ne sera donc pas supprimé ».
Il est important de rappeler que jusqu’à présent, la plate-forme numérique se contentait d’effacer les données liées au comptes inactifs et ce pour alléger ses serveurs et améliorer la sécurité. Toutefois, elle avait attiré l’attention des utilisateurs concernant cette opération de suppression définitive de compte deux ans en arrière.