Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Zita Oligui Nguema pour une valorisation des compétences de la diaspora

Lire cet article

Le mercredi 14 janvier 2024, Zita Oligui Nguema a reçu en audience une délégation de la Confédération de la diaspora gabonaise multi-continentale conduite par le Dr Marie-Josée Ayi Ngomo, coordinatrice du groupe. Une rencontre qui a marqué l’intérêt de l’épouse du président de la Transition pour la valorisation des compétences de la diaspora. 

Malgré les compétences et de l’expertise dont peuvent disposer les compatriotes installés à l’étranger, la diaspora représente pourtant une couche de la population très peu mise à contribution dans le développement du pays. C’est pour inverser la tendance que l’épouse du chef de l’Etat s’est entretenue avec le Dr Marie-Josée Ayi Ngomo représente de la Confédération de la diaspora gabonaise multi-continentale aussi dénommée G10, en vue d’étudier des voies et moyens pour que ces compétences s’inscrivent dans une dynamique plus contributive.

Un vivier de compétences inexploitées

Le Dr Marie-Josée Ayi Ngomo est venue exprimer la volonté de de la Confédération de la diaspora gabonaise multi-continentale de participer à la Transition. Le médecin a mis un accent sur l’importance de mobiliser ces gabonais de l’étranger. En effet, cette communauté dispose d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’elle souhaiterait mettre au service de la nation. « La diaspora est un vivier de compétences inexploitées jusqu’à présent et que nous souhaitons mettre à la disposition de notre pays pour son développement » a indiqué Marie-José Ayi Ngomo epse Klutsh, coordinatrice du G10.

C’est donc dans une logique d’inclusion que Zita Oligui Nguema a reçu la délégation de la Confédération de la diaspora gabonaise multi-continentale. Une démarche qui vise à reconnaître, valoriser et mobiliser les compétences de la diaspora dans le développement du pays. Un appel à contribution qui avait d’ailleurs été lancé par le Général Oligui Nguema au cours de son séjour aux Etats-unis en octobre dernier. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page