Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers une souveraineté alimentaire et nutritionnelle d’ici 2027

Lire cet article

Dans un entretien accordé à notre confrère L’Union, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche de Transition, Jonathan Ignoumba est revenu sur les cinq mois du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à la tête du pays, avant de fixer les perspectives pour les prochains mois. Occasion pour le membre du gouvernement de réaffirmer la détermination des nouvelles autorités à réduire la dépendance extérieure du pays sur le plan alimentaire. 

Pour se nourrir, le Gabon importe plus de 85% des produits. Une situation qui plonge le pays dans une grande vulnérabilité. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan national de développement de la transition (PNDT), qui s’étale sur trois ans, Jonathan Ignoumba devra s’atteler à apporter des réponses structurelles.

Trois ans pour assurer la sécurité alimentaire du Gabon

C’est la mission confiée par le CTRI au ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. En effet, si Jonathan Ignoumba a assuré que le nécessaire à déjà été fait au plan législatif, à travers « la loi semencière, qui vise à produire des semences certifiées et la loi d’orientation agricole, afin de réduire les importations de 50% », le Plan national de développement de la transition, se devra de rendre opérationnelle cette vision du CTRI. 

Ainsi, selon le membre du gouvernement, ce plan triennal permettra au pays d’atteindre sa souveraineté alimentaire grâce à un certain nombre de mesures, qui passent aussi bien par la création de Zones agricoles à forte productivité (ZAP), par le renforcement des capacités, grâce à la réhabilitation et à la construction d’un certain nombre d’infrastructures consignées dans le PNDT, mais aussi par le développement de la filière thonière. 

Notons que pour le secteur de l’agriculture et l’élevage, le Plan national de développement de la transition, prévoit 57 projets prioritaires, répartis en quatre axes, pour un coût global de 58,7 milliards de Fcfa, dont 55 milliards de Fcfa restent à mobiliser. Par ailleurs, le PNDT est un plan d’action sur trois ans, mis en place par le CTRI afin de remettre le pays sur la trajectoire du développement. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page