Gabon : vers une réduction des coûts de la PMA ?
Lors de son audition à l’assemblée nationale en décembre dernier, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a mis un accent sur la nécessité d’élargir les champs des priorités à d’autres domaines de la santé, en valorisant la procréation médicalement assistée (PMA) afin d’encourager les couples désireux d’avoir un enfant à avoir recours à cette pratique. C’est dans ce même élan que les commissaires lors du rapport final du Dialogue national inclusif ( DNI) afin de lutter contre le sous peuplement de la population au nombre des solutions adoptées ont évoqué la réduction du prix de la PMA.
Afin que chaque compatriote participe de manière active à l’accroissement de la population gabonaise, qui est un facteur très important pour donner au Gabon la dimension nationale souhaitée, le gouvernement de transition à travers le plaidoyer du Pr. Adrien Mougougou devant les députés de la transition avait adopté un certain nombre de solutions dont, la vulgarisation de la Procréation médicalement assistée (PMA). Une pratique pas encore très intégrée dans notre société mais depuis Février 2022 est autorisée au Centre hospitalier universitaire mère-enfant de la Fondation Jeanne Ebori.
Bientôt le baby-boom au Gabon ?
Avec un taux d’infertilité qui touche près de 15% des couples au Gabon, et les assurances qui ne prennent pas en charge tout traitement lié à l’infertilité, nul doute qu’il faut une politique nataliste qui prenne en compte ce facteur. À cet effet, lors de la clôture des débats du dialogue national inclusif, les commissaires conscient de cet enjeu prévoient de réduire le coût de cette pratique qui exige que les couples désireux d’y avoir recours déboursent une somme qui varie entre 2,7 millions à 3,5 millions de FCFA. Un montant onéreux qui n’est pas donné à la portée de tous. À l’instar du Maroc où il faudrait dépenser en 13000 et 16000 DHs ( entre 800 000 FCFA à 1 000 000 FCFA), ou encore En Tunisie par exemple, où l’État prend en charge les tarifs de la PMA, estimés entre 1.300 et 1.800 euros pour trois tentatives, autant dire que cette réduction de coût au Gabon réjouira assurément plusieurs couples.
Pour rappel, la procréation médicalement assistée (PMA) est un ensemble de techniques médicales encadrées par la Loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique dont les dispositions ont été incluses dans le Code de la Santé Publique. Depuis sa pratique au Gabon, 3 femmes ont pu se réjouir des résultats positifs obtenus lors d’une PMA. Si pour l’heure, aucune information relative en lien avec le montant n’a été donnée, toutefois l’opinion espère que la réduction appliquée sera assez considérable et tiendra compte des réalités de vie du quotidien des compatriotes. Cette mesure si elle est appliquée devrait permettre au pays d’avoir cette dimension nationale qui lui fait défaut .