A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : vers le lancement des opérations d’émission des titres publics du Trésor

Lire cet article

Ce lundi 06 novembre 2023, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a présidé une séance de travail avec les Responsables et les représentants des Banques locales agréées comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) dans certains pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Il était question lors de cette rencontre d’informer ces derniers de la volonté de l’État gabonais de lancer dans les toutes prochaines semaines des émissions des titres publics du Trésor dans la sous-région. 

En effet, cette séance de travail s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de mener à bien les projets de développement en faveur des populations. Il était donc important pour le membre du gouvernement de la Transition d’échanger avec les responsables de ces établissements bancaires sur les mécanismes d’émissions des titres publics.

Il faut souligner que sur le marché des titres publics de la CEMAC ces titres émis sont dématérialisés et assimilables. Il s’agit des Bons du Trésor Assimilables (BTA) et des Obligations du Trésor Assimilables (OTA). En tant qu’acteurs du marché, les spécialistes en valeurs du Trésor, qui sont les établissements de crédit agréés, comme teneurs du marché, occupent une place prépondérante dans la réussite de ces émissions. C’est donc tout le sens de la rencontre souhaité par le ministre de l’Économie. Pour Mays Mouissi « la signature du Gabon demeure l’une des meilleures de la sous-région ».

De ce fait, il a exhorté ses partenaires financiers locaux et les services de la Direction générale de la Dette, à mettre en place des stratégies d’endettement et un cadre d’échange qui permettent de travailler ensemble pour la réussite de ces futures émissions. Sur cette question, les Responsables et représentants de banques ont affirmé leur volonté de soutenir l’État. Cependant, certains paramètres comme la maturité et les ratios sont des préalables à prendre en compte pour prendre part à ces opérations.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page