CULTUREDerniers articles

Gabon : vers la mise en place d’un Conseil national des rites et traditions

Lire cet article

Le ministre de la Culture et des Arts, le Dr. André Jacques Augand a reçu en audience, le mercredi 21 février 2024, les porteurs et gardiens des traditions gabonaises. Il était question pour les hôtes du membre du gouvernement d’échanger sur l’éventuelle mise en place d’un Conseil national des rites et traditions du Gabon. 

C’est dans l’optique de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les acteurs traditionnels du pays que le ministre de la Culture et des Arts le Dr André Jacques Augand a reçu ces derniers à son cabinet mercredi dernier. Ainsi, la délégation des traditionalistes gabonais ont porté à la connaissance du membre du gouvernement les multiples préoccupations. 

Bientôt un conseil national des rites et traditions 

La mise en place dans les prochains jours d’un conseil national des rites et traditions a dominé les échanges. Une plateforme qui permettra à ces derniers d’encadrer leurs activités sur le territoire mais également de mieux porter leurs projets aux autorités. Une initiative qui souligne la considération et la valorisation des pratiques rituelles nationales dans notre pays. 

Selon le porte parole des traditionalistes Maître Eva « Pour nous le conseil national des rites et tradition du Gabon c’est la seule entité qui peut toutes prendre en compte les incompréhensions qui existent avec les multiples associations, fédérations». C’est donc une opportunité de réguler et normaliser le cadre des rites et traditions au Gabon. Outre le point dominant les discussions, les traditionalistes gabonais n’ont pas hésité à soulever la problématique des calamités naturelles observées à travers le pays ces derniers mois.

 
D’après le Dr André Jacques Augand  « le problème des calamités naturelles, le problème de train qui déraille à tout moment. Ils veulent apporter leur contribution pour essayer d’apaiser ces problèmes parce que selon eux les génies sont fâchés ». Les traditionalistes souhaitent donc mettre en place une veillée afin de purifier le pays.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page