Derniers articlesPOLITIQUE

CEEAC : la situation du Gabon au menu d’un sommet à Malabo ce vendredi 15 décembre

Ecouter l'article

Ce vendredi 15 décembre 2023, se tiendra à Malabo, en Guinée Équatoriale, la 5ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Une rencontre à laquelle participera le chef de l’Etat gabonais, le Gén. Brice Oligui Nguema, et dont l’objet portera sur le processus de transition en cours. 

Quelques jours seulement après le rendu du rapport sur la situation au Gabon, par le facilitateur de cette crise, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, les chefs d’Etat de la sous-région sont sur le point de dresser un bilan d’étape de la Transition, trois mois après les sanctions prononcées contre Libreville. Au regard des efforts fournis par le pays, il ne serait pas étonnant que les sanctions soient à minima atténuées.  

Vers une levée des sanctions de la CEEAC contre le Gabon ? 

S’il semble à cette heure prématuré de prédire l’issue de la rencontre qui aura lieu ce vendredi 15 décembre, il faut dire que l’offensive diplomatique du président de la Transition, le Gén. Brice Oligui Nguema, dans la sous-région, visait aussi à faire sauter cet isolement. Si le chronogramme de la Transition, et la préservation de l’intégrité physique de l’ancien président Ali Bongo faisaient partie des exigences de l’organisation, les premiers signaux apportés par Libreville devraient jouer en sa faveur.

Il faut noter qu’à ce jour, bon nombre de partenaires au développement ont levé les sanctions qui pesaient sur le pays. En effet, après la Banque africaine de développement, le tour revenait à la Banque mondiale d’annoncer la reprise de ses programmes au Gabon. Si le Gabon avait été suspendu des instances dirigeantes de la CEEAC, et des réunions de l’organisation, la présence à Malabo du président de la Transition est un signe d’ouverture, qui pourrait se solder par une levée des sanctions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page