Gabon : VAALCO décline ses ambitions pour doubler sa production pétrolière
Le mardi 06 août 2024, le ministre du Pétrole Marcel Abéké, a reçu en audience à son cabinet sis à l’Immeuble du Pétrole le Directeur Général de VAALCO Gabon Viannet Okouma. Il était question pour ce dernier de venir faire un point des activités de cette entreprise pétrolière mais surtout exprimer au membre du gouvernement sa volonté d’accroître sa production pétrolière via l’obtention de nouveaux champs dans le bassin sédimentaire gabonais.
Unique société pétrolière américaine implémentée au Gabon et 4ème opérateur dans le classement de la production nationale, VAALCO Gabon s’est érigé en 22 ans comme un acteur majeur de ce secteur stratégique. Un positionnement qu’elle entend maintenir à travers un ambitieux projet de redynamisation de l’exploration et de la production dans le bassin sédimentaire gabonais.
VAALCO décline ses ambitions
Ainsi, après l’audience accordée par le président de la Transition, le Général Brice Clotziee Oligui Nguema il y a quelques semaines, une délégation de cette entreprise conduite par son directeur général Viannet Okouma a échangé avec le ministre du Pétrole Marcel Abeke. Occasion pour le responsable de VAALCO Gabon d’exprimer la volonté de l’entreprise de renforcer sa présence dans le pays et doubler sa production pétrolière dans un horizon de 2 à 3 ans.
Pour y parvenir, elle sollicite le soutien de la tutelle pour l’obtention de nouveaux champs, afin d’atteindre ses objectifs ambitieux. Il faut souligner que lors d’une interview accordée à Gabon Media Time le Directeur général de VAALCO Gabon s’était montré très optimiste pour la poursuite des opérations de l’entreprise au Gabon dans les prochaines années avec un plan d’investissement dont l’enveloppe est estimée à 230 à 300 millions de dollars soit près de 200 milliards de FCFA.