A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : un énième bébé baptisé Oligui Nguema à Koulamoutou

Lire cet article

C’est l’information relayée par le quotidien L’Union, ce lundi 13 mai 2024. Un nouveau-né a été baptisé « Junior Oligui Nguema » par ses parents. Opportunisme ou reconnaissance envers le Président de la Transition, il est d’ores et déjà certain que le bébé, né à Lozo dans la province de l’Ogooué-Lolo, est l’énième homonyme du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Cette nouvelle naissance ne fait que confirmer une tendance qui s’est rapidement répandue dans tout le pays depuis l’ascension du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir. Grâce à leur prise de pouvoir le Gabon a dit adieu à plus de cinquante ans de domination du régime Bongo-PDG. Pour exprimer cette gratitude envers le leader du CTRI, il est devenu courant de nommer les nouveaux-nés en son honneur.

Un autre homonyme du Général Oligui Nguema

La naissance de Junior Oligui Nguema, survenue le 11 mai 2024, coïncidait avec la visite présidentielle dans la province de l’Ogooué-Lolo. La mère, Emeralia Komba Ngoyi, a donné naissance à son fils à 9h43, dans l’effervescence de cette journée marquée par la présence du couple présidentiel sur le sol logovéen.

Le premier bébé à porter le nom du président de la Transition dans la province de la Nyanga a été accueilli avec une certaine célébration. En guise de reconnaissance, le chef de l’État avait remis une enveloppe de 5 millions de FCFA à la famille par les mains de son émissaire, le ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba. Ce qui interroge sur la prolifération des homonymes du président de la Transition. Est-ce un simple acte de reconnaissance ou cela est-il animé par la quête d’argent?

Rappelons qu’il en a été de même pour le désormais président déchu, Ali Bongo Ondimba. Pour l’instant, le nom Oligui Nguema incarne l’espoir et l’optimisme d’une nation en transition, mais il reste à voir comment cette tradition évoluera à mesure que le Gabon poursuivra sa trajectoire politique et sociale. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page