Gabon : Un don en matériels médical et bureautique remis par la Fondation Francis CJ à l’hôpital de Melen
La santé est la pierre angulaire de tout développement. Consciente de cela, la Fondation Francis CJ basée à Ottawa au Canada par l’entremise de sa présidente Léatitia Mapaga a procédé à une remise d’importants lots d’équipement ce vendredi 26 janvier 2024, à la Direction de l’hôpital régional de Melen dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
C’est en présence de la Directrice générale de l’hôpital régional de Melen, Christiane Mengue Asseko , de Directeur général adjoint de la promotion santé, et de la présidente de la fondation Francis CJ, Laetitia Mapaga que s’est déroulée cette cérémonie solennelle de remise de don, au sein de la strurure de santé de Melen. Une heureuse initiative qui permettra d’améliorer la qualité des soins des communautés qui s’inscrit dans le cadre du programme « Noël en santé » mené par l’association à but humanitaire.
Un don « symbole de solidarité avec le secteur de la Santé »
Attentive aux besoins des établissements de santé, et habituée à soutenir des initiatives communautaires, la Fondation Francis CJ à travers ce geste symbolique a tenu à apporter sa pierre à l’édifice. Et ce dans un contexte de transition conformément aux instructions du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui a exhorté la diaspora gabonaise à participer à la restauration du secteur de la santé « Notre fondation a toujours eu pour vocation de soutenir des initiatives qui améliorent la qualité de vie de notre société et ce grâce à l’implication de tous nos partenaires, en venant en aide aux personnes vulnérables » a déclaré la présidente de l’association Francis CJ, Laetitia Mapaga.
Un important don d’équipements de protection individuelle et de mobilier de bureau composé de masques chirurgicaux , blouses d’isolation niveau 3 jetables, blouses à enfiler, du matériel de bureau et des écrans de visio-conférences avec caméra intégrée Cisco. Lequel viendra contribuer à améliorer les conditions de travail qui selon la Présidente de la Fondation Francis CJ « sont trop souvent oubliés, pourtant ils sont nos premiers remparts en période d’épidémie et d’endémie ».
La santé communautaire joue un rôle prépondérant dans la démarche de promotion de la santé prônée par les plus hautes autorités de la Transition. Un geste significatif pour lequel la première responsable de l’hôpital régional de Melen n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’égard de cette heureuse initiative « c’est un honneur pour l’hôpital de Melen de recevoir ce don qui vient du Canada, un pays qui m’est particulièrement cher» Tout en rassurant que ces équipements seront utilisés à bon escient au profit des populations gabonaises.