CULTUREDerniers articles

Gabon : ultime hommage national à Prince de Capistran, icône du cinéma

Ecouter l'article

Ce jeudi 16 janvier 2025, l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) a été le théâtre d’un moment chargé d’émotions et de reconnaissance. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu un dernier hommage à Adrien James Ze Ebane, alias Prince de Capistran, plus connu sous le nom d’Oncle Didine, décédé le 5 janvier 2025 des suites d’une longue maladie.

Un hommage empreint de solennité et de gratitude. Pour honorer sa mémoire et son immense contribution au cinéma et à la culture gabonaise, Oncle Didine a été décoré à titre posthume de la médaille d’officier de l’ordre du mérite gabonais par le vice-amiral d’escadre Yves Kéba Malekou, au nom du Chef de l’État. 

Le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est incliné devant la dépouille de l’artiste et a laissé dans le livre de condoléances des mots empreints de respect. « De Capistran, qui vient de nous quitter, a brillé de mille feux dans le cinéma gabonais. Au-delà du 7ᵉ art, il aura été d’un rare humanisme. Que la terre de ses ancêtres l’accueille comme un digne fils », a-t-il écrit.

Des témoignages poignants pour l’illustre disparu 

Les proches et collègues du défunt ont également salué sa mémoire à travers des témoignages émouvants. Jean-Claude Mpaga, acteur, a décrit Oncle Didine comme un « prodige qui a su transcender les écrans pour toucher les âmes, un véritable artiste au service de son peuple ». Cependant, il a également souligné les conditions précaires dans lesquelles évoluent les artistes gabonais, plaidant pour une meilleure reconnaissance et un soutien accru des autorités.

Aujourd’hui, Oncle Didine sera conduit à sa dernière demeure au cimetière d’Igoumié. Mais son œuvre et son talent resteront à jamais gravés dans la mémoire collective et continueront d’éclairer les écrans gabonais. Ce moment fort est un rappel de l’importance de valoriser les artistes de leur vivant, tout en célébrant leur héritage après leur départ.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page