Gabon: toujours pas de scanner à l’hôpital communal de la Peyrie
La problématique du manque de plateaux techniques dans les structures hospitalières du pays continue d’être une véritable épine sous le pied du gouvernement. C’est notamment le cas au Centre de santé communal de la Peyrie dans le 3ème arrondissement de Libreville qui ne disposerait pas de scanner.
Outil indispensable au sein des urgences médicales pour les patients souffrant de traumatisme crânien, les maladies du thorax, de l’abdomen où pour un bilan, le scanner ne peut manquer au sein d’un établissement sanitaire. Un fait que semble ignorer le gouvernement qui peine à octroyer à chaque hôpital ce matériel indispensable.
Ainsi, à l’instar des autres hôpitaux du pays, le Centre de santé Communal de la Peyrie est dépourvu de tomodensitométrie où encore appelé scanner. Une situation qui constitue un véritable handicap pour les patients qui viennent régulièrement se faire consulter. Ces derniers sont contraints de se rendre au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Plusieurs structures sanitaires de l’arrière pays sont en manque de scanner
Tout comme l’hôpital communal de la Peyrie plusieurs hôpitaux de l’arrière pays ne disposent pas de cet outil indispensable pour mieux établir un diagnostic. C’est notamment le cas des Centres hospitaliers régionaux de Franceville, Lambaréné, koulamoutou et Port-Gentil qui sont dépourvus de tomodensitométrie.
Une situation déplorable qui devrait interpeller le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong surtout que le centre de santé la Peyrie devrait bénéficier des travaux dans le cadre du Projet d’appui au secteur Santé (PASS 2) dans sa deuxième phase. Gageons que l’agrandissement de cette structure sanitaire située dans un important bassin démographique permettra également l’installation d’un scanner à la livraison de cette structure.