Derniers articlesSOCIETE

Conflit homme-Faune : les populations de Koulamoutou vent debout pour un dédommagement

Ecouter l'article

Le collectif des populations victimes de dévastation des champs par les éléphants de la ville de Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-lolo ont observé un mouvement d’humeur le lundi 27 novembre 2023. Une marche pacifique qui avait pour objectif de revendiquer un dédommagement pour les destructions opérées par les pachydermes. 

Encore un problème relatif à la question du conflit Homme-faune au Gabon. Après avoir été à maintes reprises victime des pachydermes, les populations de Koulamoutou ont décidé de manifester leur mécontentement. Une action qui s’est traduite par une marche pacifique allant de la tribune officielle du bord de la bouenguidi au gouvernorat de la province. 

Les populations pour un dédommagement

Le collectif des victimes de cette espèce protégée au Gabon, a décidé de réclamer un dédommagement pour les dégâts enregistrés. « Nous réclamons le dédommagement de nos champs conformément à la réglementation en vigueur régissant les textes qui encadrent le domaine des ministères des Eaux et forêts et de l’agriculture ». 

Aussi, ces derniers, par la voix de leur porte-parole, souhaitent l’intervention des services de la défense. « Nous sollicitons les services de la défense nationale afin qu’elle procède à la  battue d’au moins 1000 pachydermes aujourd’hui estimés à plus de 150 000 sur toute l’étendue du territoire nationale ». Une chose qui, selon les victimes, mettrait un frein à la politique d’autosuffisance alimentaire tant souhaitée par les autorités.
Autant de revendications qui on l’espère, tomberont dans les oreilles du président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Ologui Nguema qui avait instruit le gouvernement de trouver des solutions pour soulager les Gabonais, protéger les villages des attaques des éléphants et sécuriser les plantations.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page