Gabon : Telesphore Obame Ngomo va-t-il démissionner ?
Le désamour serait-il déjà au rendez-vous entre l’actuel Conseiller spécial en charge du département communication à la présidence de la République, Telesphore Obame Ngomo et l’exécutif de Transition ? C’est la question qu’on pourrait se poser au vu des messages pour le moins subliminaux publiés sur la page du Verbe du Ngomo dont il est le directeur de publication et où il publiait son célèbre billet Le débat de Missélé eba’a.
Connu pour la sagacité de ses analyses dépeignant les turpitudes et autres agissements peu orthodoxes de l’ancien régime, l’actuel conseiller spécial, chef de département communication a lâché ce mercredi 08 novembre 2023 une petite réflexion qui laisse quelque peu songeur sur son état d’esprit. De quoi interroger les fidèles lecteurs de son célèbre billet qui sans équivoque avait prédit la chute des « collégiens du bord de mer », ceux-là même qui avaient réussi à embrigader le Gabon.
Sans présager de l’état d’esprit de l’ancien président de l’Organisation patronale des médias (OPAM) sa dernière publication pourrait donner le sentiment d’une remise en cause de son nouveau statut qui lui fait obligation d’un droit de réserve vis-à-vis du pouvoir qu’il sert. Il faut d’ailleurs relever, comme lui-même a su le dire, « Le débat de Missélé eba’a manque au décor Gabon ».
À travers ce billet repris d’ailleurs par de nombreux médias, Telesphore Obame Ngomo disposait d’une certaine liberté de ton et ne se privait pas du plaisir de traiter des sujets critiques vis-à-vis des anciens tenants du pouvoir. Sauf qu’en évoquant la nécessité de « dépoussiérer sa conscience », l’opinion se demande si les coups bas et autres intrigues qui ont cours dans les couloirs du Palais Rénovation et qui sont contraires à ses convictions n’auraient pas constitué un déclic pour ce dernier.
Si pour l’heure, aucune information sur un probable dépôt de tablier en qualité de Conseiller spécial en charge du département communication n’est à l’ordre du jour, cette sortie pousse à la réflexion. Les pratiques qui auraient actuellement cours à la présidence de la République sont-elles toujours conformes à ses valeurs intrinsèques ? Telesphore Obame Ngomo pourrait, à la lecture de son message qui ne cache pas son mécontentement reprendre du poil de la bête. Wait & see…