Gabon : Stephane Mbadinga Ditengou prend les rênes du FGIS
C’est l’une des principales nominations du dernier conseil des ministres. Stephane Mbadinga Ditengou vient d’hériter de la direction générale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). Après plus de 20 ans au service de Citibank, celui qui était depuis un peu plus de trois ans responsable du comité des risques, devra désormais présider aux destinées d’une entité décriée par les populations mais qui revêt une importance capitale pour le développement socio-économique du pays.
Les autorités de la transition gabonaise ont au cours du dernier conseil des ministres, entériné des changements profonds touchant notamment les plus prestigieuses entités étatiques. C’est le cas du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), dont la gestion vient d’être confiée à Stephane Mbadinga Ditengou. Homme d’expérience notamment dans le secteur bancaire, ce quadragénaire était jusque-là Board Director de la filiale locale du géant CitiBank, l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale.
Stephane Mbadinga Ditengou, un homme d’expérience au FGIS
Responsable du comité des risques depuis 2019, celui qui avait auparavant occupé les fonctions de Directeur Général Adjoint du groupe bancaire en Algérie et responsable du Cluster Afrique du Nord pour les clients Multinationaux, supervisait principalement l’adoption des meilleures pratiques en vue du maintien d’un environnement de contrôle solide et rigoureux. Il est donc l’un de ses rares Gabonais à l’expertise reconnue internationalement, d’où le choix porté en sa personne par le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi.
Remplaçant à ce poste Akim Daouda, démis de ses fonctions après trois ans de services, le nouvel homme fort du FGIS hérite d’une entité dont les participations se chiffrent à plus de 300 milliards de FCFA selon des chiffres récents. Entité qui on le rappelle compte pas moins de neuf (9) filiales dont la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), Luxury Green Resorts (LGR), la Société de garantie du Gabon (SGG), la Gabon Power Company (GPC), ou encore Okoume Capital. Stephane Mbadinga Ditengou devra désormais s’atteler à « redorer l’image » de cette structure peu ou mal connue par les Gabonais.
Gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG), le FGIS reste sur un exercice 2021 ponctué par un résultat net bénéficiaire de 58 millions de FCFA comme indiqué dans le rapport ITIE réalisé par le cabinet Moore Insight. Cette entité ô combien stratégique, aura donc désormais à sa tête, un banquier expérimenté qui jouit d’une renommée internationale et dont les relations avec les partenaires financiers, le gouvernement et les investisseurs n’ont aucun secret.