Gabon: le stade de l’Amitié bientôt rebaptisé au nom du Roi Pelé ?
C’est la bombe lâchée par le patron de l’instance faîtière du football dans le monde lors des obsèques de l’icône Edson Arantes Do Nascimento dit Pelé. En effet, Gianni Infantino a annoncé, le lundi 2 janvier 2023,que toutes les fédérations affiliées à la FIFA devraient rebaptiser un stade en l’honneur de l’illustre disparu. Seul stade sans nom, le Stade de l’amitié pourrait être l’espace idoine.
Tel un alchimiste, Gianni Infantino ne manque pas de tours pour davantage faire briller le sport roi et ses acteurs phares. D’ailleurs, à l’occasion des obsèques du meilleur footballeur de tous les temps, le patron de la FIFA a annoncé que « La FIFA va rendre hommage au Roi. Nous avons demandé à toutes les fédérations du monde de réaliser une minute de silence avant les matchs », a-t-il souligné.
Avant de compléter en indiquant que dans les tout prochains, la FIFA va « demander aux fédérations, 211 pays au total, qu’ils renomment un stade au nom de Pelé. Qu’il y ait dans chaque pays du monde un stade au nom de Pelé. Les futures générations doivent se souvenir de Pelé », a-t-il conclu. Une déclaration acclamée par les foules qui approuvent le sens de l’inventivité de Gianni Infantino.
Ainsi donc, au Gabon, il devrait y avoir une enceinte rebaptisée. Si pour l’heure, l’idée n’est qu’à sa phase embryonnaire, il est clair que si l’idée venait à germer, les autorités locales devront faire des choix. Et le plus évident serait de renommer le Stade de l’amitié sino-gabonaise en « Stade Edison Arantes Do Nascimento ». Et ce, du fait qu’il est le seul praticable qui n’a jamais été renommé. Un bel hommage pour le Roi venu à 2 reprises en terres gabonaises de son vivant.