Gabon : Solange Guiakie désormais Chargée de mission du président de la République
Débarquée du gouvernement à la faveur du remaniement intervenu le 17 janvier 2024, Solange Guiakie vient de rebondir à la présidence de la république. C’est à la faveur du Conseil des ministres de ce 22 janvier que l’ancien ministre du Travail a été nommé Secrétaire du Conseil des ministres.
Au titre des mesures individuelles, le Conseil des ministres a entériné la nomination de Solange Guiakie en qualité de Conseiller Spécial, Chargé de Missions du président de la République, Secrétaire du Conseil des ministres. Une décision qui traduit la confiance renouvelée du président de la Transition et du premier ministre chef du gouvernement de Transition.
Dans cette nouvelle fonction, l’ancien ministre du Travail, Solange Guiakie sera désormais sous l’autorité directe du Secrétaire général de la présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault. Dans ses anciennes fonctions, Solange Guiakie a fait face aux nombreuses protestations de travailleurs, sur fond de précarisation des emplois. A ce propos, elle a conduit les négociations ayant abouti à la reprise du travail dans la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok.