Gabon: le silence d’Ongouori Ngoubili après une attaque pirate au large d’Owendo
Le gouvernement gabonais via le ministère de la Défense nationale aurait-il décidé d’occulter l’insécurité qui règne désormais au large des côtes gabonaises? C’est le sentiment qui ressort près d’une semaine après que le navire Grebe Bulker battant pavillon des îles Marshalls en rade au port d’Owendo a vu 3 membres de son équipage kidnappés, sans, jusqu’à présent, aucune communication officielle du gouvernement.
En effet, il n’est plus un secret pour personne que le Golf de Guinée est depuis quelques années en proie à une recrudescence d’attaques. Le dernier fait en date est l’attaque survenue dans la nuit du 1er au 2 mai Grebe Bulker, un vraquier de 190 m de long appartenant à la compagnie de transport maritime américaine Eagle Bulk Shipping Inc alors qu’il était au mouillage à moins de 8 km au large du port d’Owendo.
Sauf que chose curieuse les premières informations distillées sur cette affaire sont venues de la Consule générale de France à Libreville Annabelle Averty. Une situation pour le moins curieuse puisque le ministre de la Défense nationale Félicité Ongouori Ngoubili n’a pas daigné effectuer une communication sur les circonstances de cette énième attaque pirate au large des eaux gabonaises.
Des agissements incompréhensibles alors qu’on parle même du kidnapping du capitaine, un Russe, et de ses second et troisième officiers, deux Géorgiens. D’ailleurs cette attaque est l’une des plus proches des côtes et d’une grande ville gabonaise jamais commises par des pirates et laisse songeur sur l’insécurité qui règne au large des côtes gabonaises.
Le Golfe de Guinée, notamment au large des côtes du Nigeria, du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale, est souvent le théâtre d’attaques de pirates qui emmènent leurs otages au Nigeria et les libèrent, parfois au bout d’un certain temps, contre rançon.