Gabon : risque de coupure de route sur l’axe Akiéni-Onga
La problématique de la dégradation du réseau routier demeure une véritable épine sous le pied du gouvernement. La preuve avec la route reliant le département de Leconi-Lekori à Akieni à celui de la Djoue à Onga qui suite à l’érosion est menacée d’effondrement avec comme corollaire de priver les populations de ces deux localités de voie de circulation.
En effet, dans l’optique de s’imprégner de cette situation, le ministre des Travaux publics Flavien Nziengui Nzoundou a dépêché sur place une mission conduite par le directeur général de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA) Lambert Mouvinde Millot. Occasion pour cette délégation de voir de visu la gravité de cette dégradation, mais surtout trouver des solutions qui s’imposent afin d’éviter une interruption du trafic.
Risque d’effondrement de la route sur l’axe Akiéni-Onga
C’est accompagné des équipes de Socoba EDTPL et LGTB que la délégation du ministère des Travaux publics a parcouru cette voie qui part du PK0 au PK20. Il faut souligner que le constat est plus qu’inquiétant puisque l’érosion au PK3 a détruit la moitié de la chaussée, au PK4, le bord de la chaussée s’est effondré du côté gauche. L’érosion, accentuée depuis le début de la saison des pluies, n’a pas non plus épargné la suite du tronçon. Le long du parcours, ce phénomène est très sévère.
La dégradation de cet axe routier constitue indéniablement un danger pour les véhicules, mais surtout pour les gros porteurs. Face à ce constat accablant, le département des TP a rendu public un communiqué interdisant momentanément le trafic sur ce linéaire. « Nous constatons que les dégradations sont assez graves et qu’il faille urgemment trouver des solutions idoines pour éviter que le trafic soit interrompu », a indiqué le directeur général de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA) Lambert Mouvinde Millot.