Gabon: la révision constitutionnelle adoptée par l’Assemblée nationale
Ce jeudi 23 mars 2023 l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution présenté récemment par le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. Une révision qui vient donc clore le processus entamé depuis la Concertation politique entre majorité et opposition et qui entérine donc plusieurs résolutions adoptées lors de cette rencontre dont la plus importante est sans aucun doute le retour du scrutin à un tour.
En effet, l’adoption de cette énième révision intervient quelques jours seulement l’audition du chef du gouvernement devant les membres de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme dans le cadre d’une procédure d’examen en urgence. A l’issue du vote le texte a été adopté sans surprise avec 113 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.
Cette révision touche 6 articles et concerne les consultations électorales conformément aux recommandations de la récente Concertation politique. Elle consacre entre autres, le principe de l’alignement de tous les mandats politiques et l’harmonisation de leur durée à cinq ans, la non-limitation de tous les mandats politiques, l’adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections politiques; le passage de 18 ans à 30 ans de l’âge d’éligibilité pour le Président de la République, le passage de 40 ans a 35 ans de l’âge d’éligibilité pour les sénateurs, le passage du délai d’enrôlement de 45 à 30 jours.
A noter qu’au cours du vote à l’Assemblée, le Parti social-démocrate (PSD), le Rassemblement pour la modernité (RPM) et l’Union nationale (UN) ont voté contre ce projet de modification constitutionnelle. D’ailleurs le président du PSD n’a pas manqué de juger bancale ce projet de révision indiquant que celle-ci sera « très vite jetée à la poubelle si le Gabon veut réellement des lendemains électoraux apaisés ».