UNESCO : le Gabon soutient la candidature du Congo à la direction générale

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce lundi 28 juillet 2025 deux émissaires des présidents congolais et équato-guinéen. Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, et le ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale, Lucas Abaga Nchama, ont été accueillis par le chef de l’État dans un contexte de renforcement des liens régionaux.
Anatole Collinet Makosso, mandaté par le président congolais Denis Sassou Nguesso, a transmis un message amical soulignant les relations étroites entre le Gabon et le Congo. Le Premier ministre a également exprimé sa gratitude envers Gabon pour l’accueil chaleureux lors de l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema, tout en saluant la qualité de la gouvernance actuelle au Gabon.
Le renforcement des relations bilatérales en ligne de mire
Il a insisté sur les avancées réalisées au cours du processus de transition politique gabonais, mettant en exergue la rigueur, l’inclusivité ainsi que la vision stratégique du Président Oligui Nguema, surtout à l’approche des prochaines élections législatives et locales. Par ailleurs, il a salué le rayonnement diplomatique croissant du Gabon, perçu comme un acteur clé sur la scène internationale, grâce au leadership de son président.
Lors de cette rencontre, le Premier ministre congolais a également présenté la candidature de Firmin Matoko pour le poste de directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la 43e session de l’organisation prévue en Ouzbékistan. Fonctionnaire expérimenté au sein de l’UNESCO, Matoko est présenté comme un ambassadeur des valeurs et de l’excellence africaine à l’international. Le Président Oligui Nguema a exprimé son plein soutien à cette candidature, renforçant ainsi les relations diplomatiques entre le Gabon et le Congo.
En deuxième partie de la journée, Lucas Abaga Nchama, ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale, a également été reçu par le Président gabonais. Celui-ci est porteur d’un message du président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette visite s’inscrit dans la dynamique de concertation au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), dont le Gabon et la Guinée Équatoriale sont des membres actifs.
Les discussions ont porté sur les défis communs dans la région, notamment la nécessité de renforcer les mécanismes d’intégration et de coordination régionale face à des enjeux sécuritaires, économiques et politiques urgents. Le président Obiang Nguema Mbasogo, en tant que Président en exercice de la CEEAC, a plaidé pour une collaboration régulière entre les chefs d’États, dans le but d’harmoniser les positions des pays et de porter une voix unifiée sur des questions cruciales.
Cette rencontre illustrent l’engagement des pays de la région à travailler main dans la main pour un avenir commun, marqué par la paix et le développement.
GMT TV