Gabon : réflexion sur les mécanismes innovants d’attribution des bourses en prélude à la rentrée universitaire
Le 27 août 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr. Hervé Ndoume Essingone a présidé une importante réunion sur l’orientation des étudiants et l’attribution des bourses. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté des autorités d’améliorer les performances des organes en charge de l’orientation, et du processus d’attribution et de distribution des bourses aux étudiants.
C’est en prélude à la rentrée universitaire 2024 – 2025 que le patron de l’Enseignement supérieur a tenu cette rencontre à laquelle prenaient part les responsables du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnel (SOSUP) ainsi que ceux de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon( ANBG). Il était principalement question d’évoquer la question cruciale de l’orientation des étudiants mais aussi de la clarification des aspects techniques liés aux procédures.
Plusieurs mesures visant à l’efficacité du SOSUP et de l’ANBG
L’un des objectifs que s’était fixé le ministre de l’Enseignement supérieur était de mieux coordonner l’action des services en charge de l’orientation des apprenants, mais aussi celle de l’ANBG afin que les manquements observés jusqu’à présent ne soient plus à l’ordre du jour. Ainsi, le SOSUP a-t-il été invité à se conformer aux dispositions du décret n°0028/PR/MESRSTTENFC du 09/09/2021, notamment en ses articles 3, 20, 21 et 22. Afin de faire preuve d’efficacité, les parties sont sorties de cette rencontre avec à la clé plusieurs autres résolutions.
En effet, les orientations pour les candidats au baccalauréat doivent désormais être finalisées avant la publication des résultats du BAC. En outre, les fiches d’orientation devront clairement indiquer tous les vœux du bachelier après entretien avec le conseiller d’orientation. Le SOSUP devra par ailleurs s’atteler à délivrer au plus vite toutes les attestations d’orientation dès cette rentrée. Quant à l’Agence nationale des bourses du Gabon, elle devra statuer définitivement sur les demandes de bourse. Notons que les résolutions sorties de cette rencontre seront transmises au Cabinet du Premier ministre chef du gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima.