Gabon : quelques bons points pour le système éducatif à l’ère du CTRI
Si au regard des standards internationaux en matière d’infrastructures scolaires, le Gabon a encore d’énormes défis à relever, ces dernières années ont toutefois été marquées par de nombreuses réalisations allant dans le sens de l’amélioration du système éducatif général et professionnel. Des efforts réalisés par le ministère de l’Éducation nationale, afin d’assurer une année scolaire apaisée.
De la promotion du dialogue social, à la réalisation de nombreuses infrastructures scolaires avec l’appui des partenaires au développement du Gabon, en passant par la valorisation des activités culturelles et éducatives, creuset d’une intégration sociale des apprenants, le ministère de l’Éducation nationale a connu des progrès importants. Lesquels devraient se consolider au regard des ambitions du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema pour une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché de l’emploi.
Des avancées notables à relever
En effet, le maintien du dialogue social avec les partenaires sociaux a quasiment fait disparaître les grèves au bénéfice des apprenants qui peuvent désormais achever leurs programmes scolaires. Par ailleurs, le Gabon a renforcé les capacités d’accueil des élèves, grâce notamment au programme Pise.
Le retour de la commission nationale de la carte scolaire, après plusieurs années d’inactivité, témoigne du ministère de l’Education nationale dirigé par Camélia Ntoutoume Leclercq d’apporter des réponses aux difficultés des apprenants. Il en est de même pour la reprise des concours de l’École nationale des instituteurs (ENI) qui permettra à terme de renforcer les effectifs du personnel enseignant. S’il est vrai que de nombreux défis restent à relever dans ce secteur sensible, la volonté des nouvelles autorités de miser sur éducation de qualité devrait permettre aux responsables de ce département d’accélérer le train des réformes en cours.