Gabon : quelle politique agricole pour le gouvernement de transition ?
Le 7 décembre dernier, le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a décliné devant les députés, son plan d’action pour mener à bien la transition politique. Si le Chef du gouvernement a évoqué la mécanisation comme moyen de booster l’agriculture, la question agricole ne figure pas au rang des priorités de son plan d’action.
Doté d’une richesse naturelle et d’une biodiversité exceptionnelle, le Gabon a un potentiel agricole considérable. Cependant, le secteur a souvent été sous-exploité, avec une dépendance significative à l’égard des industries pétrolières. Pourtant, il représente un moyen stratégique de diversifier l’économie, de créer des emplois et de garantir la sécurité alimentaire à long terme.
Absence de politique agricole claire dans la feuille de route du premier ministre
Conscient des enjeux de l’agriculture, le Premier ministre a évoqué la mécanisation comme moyen de booster l’agriculture au Gabon. En effet, selon Raymond Ndong Sima, seule la mécanisation peut augmenter l’attractivité du secteur agricole notamment pour la jeunesse. « Il faut créer les conditions pour que les jeunes gens pensent que ça vaut la peine d’aller dans l’agriculture. Il faut que le modèle économique de production dans l’agriculture soit sérieux, et leur donne un niveau de revenus acceptable. Et l n’ y a que la mécanisation qui peut le permettre » a-t-il indiqué.
Toutefois, un point qui a suscité des préoccupations est celui de l’absence de politiques agricoles spécifiques dans sa feuille de route. Pour le patron de l’Immeuble du 02 décembre, la culture de la rentabilité immédiate s’est malheureusement emparée de bon nombre de compatriotes, qui ne mesurent pas le niveau de rentabilité qu’ils pourraient avoir en se tournant vers la terre.
Si ces intentions sont louables, le gouvernement de transition est donc invité à concevoir une politique agricole efficiente et capable de répondre aux besoins de la population tout en stimulant la croissance économique.