Gabon: quand la SEEG instaure le Noël sans électricité par zone
Si l’approche imminente des fêtes de fin d’année s’appuyait sur les garanties du gouvernement, la réalité a été autre dans plusieurs quartiers du 5ème arrondissement de Libreville. À Mindoubé, les délestages répétés pendant Noël ont une fois de plus permis de cerner le trop peu d’intérêt accordé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) envers ses abonnés désabusés.
Si le réveillon de Noël avait été sans ambages pour les populations qui ont trop vite cru que leurs inquiétudes vis-à-vis de la consommation d’énergie étaient chose ancienne, le réveil du dimanche 25 décembre dernier a été difficile pour plusieurs ménages. Les illuminations installées étaient en berne du fait du manque d’électricité. Les enfants ont dû se résoudre à jouer de la musique du téléphone de leurs parents.
Puis, le retour d’électricité aux alentours de 11 heures du matin a ramené un peu de sourire sur les lèvres. Mais c’était sans compter sur les caprices de dame SEEG qui en l’espace de quelque 15 minutes, a enchaîné des délestages. Une situation qui n’a clairement pas participé à enjoliver la journée de ces centaines d’enfants de cet arrondissement de Libreville qui n’ont demandé qu’à vivre une journée agrémentée de la magie de Noël.
Visiblement excédée, la Société d’énergie et d’eau du Gabon peine désormais à masquer son inefficacité dans la fourniture en discontinuité de courant aux ménages. Et ce, alors que seulement 1,6 million de personnes bénéficient de leurs services, rapporte une récente étude des organes onusiens au Gabon. Gageons que la Saint-Sylvestre ne sera pas émaillée de délestages à outrance.