Gabon : quand le patron de BR Sarl nargue ses victimes en chantant les louanges du CTRI
Décidément, le kounabelisme outrancier qui s’est emparé de plusieurs personnalités politiques et de la société civile gabonaise semble ne pas épargner les hommes de Dieu. La preuve avec l’évêque Yves Mapakou, par ailleurs célèbre patron de la nébuleuse Bâtisseurs des richesses (BR) Sarl qui a récemment mise en ligne sur le site web d’hébergement de vidéos et média social Youtube d’une nouvelle chanson en hommage au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Un véritable affront pour les victimes du maître d’œuvre de l’une des plus grandes escroqueries organisées au Gabon.
S’il y a 7 ans, le désormais pasteur Yves Mapakou s’était déjà essayé à la chanson dans laquelle il tentait de se dédouaner dans le scandale financier de la société BR Sarl au sein duquel près de 20 000 personnes avaient perdu la totalité de leur épargne, dont le montant du détournement s’eleverait à plus de 30 milliards de FCFA, ce dernier a décidé de récidiver. Ainsi, récemment, il a mis en ligne une nouvelle chanson, cette fois en hommage aux nouvelles autorités.
Une Ode au Comité pour la transition et la restauration des institutions
Ainsi, dans cette chanson mise en ligne le 30 janvier dernier, l’évêque Yves Mapakou pousse la chansonnette pour remercier le CTRI d’avoir libéré le pays le 30 août 2023. Profitant de ce moment, il ne manque pas d’ailleurs de dédicacer les nouvelles autorités, notamment le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema ou encore le premier ministre Raymond Ndong Sima appelant à l’unité pour bâtir un Gabon nouveau.
Une sortie pour le moins intolérable au vu des états de service de celui qui aurait été le chef d’orchestre du détournement de l’épargne de milliers de Gabonais. D’ailleurs, dans sa parution n°571 l’hebdomadaire La Loupe s’interroge si la production de cette œuvre musicale ne serait pas ni plus ni moins qu’une technique d’approche vers les nouvelles autorités afin que ces dernières cautionnent l’impunité dont semble bénéficier ce personnage sulfureux qui depuis des années se la coule douce à l’étranger.
Rappelons que l’entreprise de microfinance BR Sarl a exercé au Gabon de 2011 à 2015. Cette microfinance promettait aux populations des intérêts allant de 50% à 100% sur le montant épargné en trois mois. Les responsables de cette structure avaient par la suite quitté le pays avec l’épargne des clients.