Gabon: la production d’acier vert, la nouvelle ambition du groupe Eramet
Profitant de sa participation au One Forest Summit, organisé les 1er et 2 mars 2023 à Libreville, le groupe minier français Eramet a dévoilé un nouveau projet dénommé Biomine. Un projet axé sur le développement de bio-réducteurs, une biomasse conditionnée avec des propriétés spécifiques, qui devrait permettre de produire de l’acier vert.
Selon la présidente directeur général du Groupe Christel Bories cet acier à l’empreinte carbone réduite devrait être produit à partir des rebuts de bois de l’industrie forestière issus de nouvelles plantations, notamment des zones minières réhabilitées. A terme, Eramet envisage faire du Gabon le premier pays producteur de cet alliage.
L’un des avantages sera sans aucun doute d’offrir « un nouveau débouché pour l’industrie forestière gabonaise, en particulier pour les rebuts de bois non valorisés aujourd’hui ». Ces bio-réducteurs devraient se substituer au coke actuellement utilisé comme réducteur dans les fours métallurgiques.
« En effet, pour substituer 50 % du coke actuellement utilisé dans les usines gabonaises d’Eramet et donc, réduire de 50 % les émissions de CO2 liés à la réduction du manganèse, il faudra 40 000 tonnes de bio-réducteurs, soit environ 200 000 tonnes de bois », soutient le géant minier français.