A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : près de 4 milliards dépensés pour l’entretien de la flotte présidentielle en 2019

Ecouter l'article

Alors que le pays manque encore cruellement d’infrastructures routières malgré un niveau d’emprunt extérieur colossal, la présidence de la République gabonaise et notamment son ancien locataire, Ali Bongo Ondimba, ne se faisait pas prier pour engager des dépenses pour le moins ostentatoires. Parmi ces dépenses, celles relatives à la « prise en charge des dépenses liées à l’entretien et la réparation de la flotte Présidentielle », qui ont représenté pour le seul premier semestre 2019, pas moins de 3,894 milliards de FCFA.

A bien des égards, l’année 2019 aura été l’une des plus fastueuses en termes des dépenses sous le règne peu orthodoxe de l’ancien président déchu, Ali Bongo Ondimba. Il faut dire qu’en plus de 1,4 milliard de FCFA décaissé pour la commémoration de l’anniversaire du décès de son paternel, Omar Bongo Ondimba, des sommes colossales ont été injectées ça et là pour le plaisir du souverain. C’est notamment le cas pour la « prise en charge des dépenses liées à l’entretien et la réparation de la flotte Présidentielle ».

Des milliards de FCFA pour l’entretien de la flotte présidentielle

Comme on peut le relever dans le rapport d’exécution budgétaire du deuxième trimestre 2019, ce sont pas moins de 3,894 milliards de FCFA qui ont été injectés pour entretenir la luxueuse flotte d’Ali Bongo Ondimba. Une flotte composée entre autres de deux Maybach 62 S à 496 000 euros chacune soit plus de 325 millions de FCFA, deux Rolls Royce Phantom à 431 800 euros chacune soit plus de 283 millions de FCFA, ou encore deux Rolls Royce Ghost à 265 000 euros chacune soit près de 175 millions de FCFA.

Représentant l’équivalent de 6,5 km de routes bitumés dans un pays qui en manque cruellement, soit l’équivalent d’un trajet comme celui du linéaire PK5-PK12, si l’on estime le prix du km de route bitumé à 600 millions de FCFA, ces 3,894 milliards de FCFA de dépenses d’entretien des véhicules de la famille Ali Bongo Ondimba, témoignent des excès connus sous son règne. Un règne fait de promesses à tout va, mais très peu de réalisations.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page