Gabon : plus de 80% des bus de Trans’Urb en panne trois ans après leur mise en service
La société publique de transport urbain (Trans’urb) créée en 2020 dans le but de soutenir les populations défavorisées en temps de covid-19, semble avoir touché le fond. Et pour cause, la majeure partie de ses véhicules fait face à des difficultés techniques, une situation qui impacte inéluctablement sur la bonne qualité des services des bus Trans’urb dans le Grand-Libreville. Mais surtout une situation qui interroge sur cette investissement chiffré à une vingtaine de milliards de FCFA depuis 2020.
Très célèbre auprès des populations du Grand-Libreville, « le ngori » est en proie à de réelles difficultés techniques. Si les populations s’intriguaient recemment de l’absence des bus en circulation, toute chose qui a conduit le Direction générale à apporter des précisions. En effet, les bus de la société Trans’urb n’ont pas disparu, ils sont toujours bel et bien en circulation, mais le parc automobile exploité actuellement dispose de plus de 80% des véhicules en panne a confié son Directeur général Michel Assoumou Nzoghe lors de son passage à Gabon 1ère le mardi 26 mars 2024.
Trans’Urb n’a pas assez de bus en bon état
Les dysfonctionnements des véhicules de la société publique de transport en commun Transurb sont liés à plusieurs facteurs qu’a tenus à expliquer le patron de l’entreprise « le parc automobile exploité actuellement était resté inactif durant 3 ans avant sa mise en circulation en 2020, il n’y a pas eu de révision ou d’entretien préalable de ces bus avant de les dédier aux transports des personnes » a confié le Directeur général, Michel Assoumou Nzoghe. Non sans manquer de souligner également que les actes de vandalisme de certains élèves impactent le bon fonctionnement de transUrb.
Il est important de souligner qu’en février dernier, le ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer le capitaine de Vaisseaux, Loïc Moudouma Ndinga a doté à l’entreprise de 10 véhicules flambants neufs de type « Mercedes » afin de faciliter les déplacements des populations qui sont régulièrement transportées par cette entreprise publique. Gageons que ces véhicules ne subiront pas le même sort dans ce parc automobile.