Gabon : plus de 200 policiers affectés à l’unité de Police scolaire
Face à la montée ces dernières années des violences en milieu scolaire, le gouvernement semble décidé à prendre cette problématique à bras le corps. C’est dans cette optique que lors de son discours de vœux au président de la Transition le Commandant en Chef des Forces de Police Nationale (FPN) le Général de brigade Serge Hervé Ngoma a annoncé la mise en place d’une unité de Police scolaire.
Si lors de son intervention le patron de la police a tenu à faire un bilan exhaustif des activités menées au sein de ce corps au cours de l’année 2024 ainsi que leurs perspectives pour l’année 2025, il n’a pas manqué de faire quelques annonces visant à répondre au défis auquel les FPN font face. C’est le cas de son implication dans la lutte contre les violences en milieu scolaire.
« Il est constaté que le milieu scolaire qui devrait être un cadre sécurisant pour les enfants, fait aujourd’hui face à des perturbations d’ordre sécuritaire, qui compromettent son bon fonctionnement », indique le communiqué des Forces de Police nationale. Pour répondre à cette problématique ce conformément aux instructions du président de la Transition il a été créé l’Unité de la Police Scolaire.
200 policiers pour la sécurité dans les établissements scolaires
Comptant à ce jour un effectif de plus de 200 policiers, cette unité aura pour mission principale la prévention et la sécurité au sein des établissements scolaires. Une mesure qui devra permettre de lutter efficacement contre ce phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années au sein des établissements scolaires avec parfois la survenue de drames.
A noter que la création de cette unité s’inscrit pleinement dans le processus de réforme des FPN avec la promulgation du décret n°0431/PR/MIS du 25 novembre 2024 portant réorganisation des Forces de Police Nationale. Ce nouveau texte répond à une adaptation nécessaire du cadre juridique au fonctionnement actuel des Forces de Police Nationale en apportant les correctifs requis et tenant compte des évolutions possibles. Il innove essentiellement dans la réorganisation des services; une réorganisation stratégique pour une opérativité optimale des FPN à l’heure des grands enjeux nationaux et internationaux.
Si cela ne tenait qu’à moi, on devait créer le Ministère de lutte et de répression de la délinquance juvénile. Au programme : travaux d’intérêt général (nettoyage des rues, curage des caniveaux, toilettes, débroussaille, etcil faut qu’ils comprennent,.