A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Paulette Missambo pour une application stricte des lois promulguées

Lire cet article

Ce lundi 30 octobre 2023 s’est tenue la session inaugurale marquant le lancement des activités au sein du Sénat. Tout en revenant sur le travail qui devra être accompli durant leur mandat, la présidente de cette institution, Paulette Missambo a insisté sur la nécessité de veiller à l’application des lois qui seront promulguées, car très souvent ranger dans les placards durant l’ancien régime.

Lors de cette cérémonie inaugurale qui s’est déroulée en présence du premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, des membres du gouvernement, des présidents d’institution de transition et du corps diplomatique, l’ancienne présidente de l’Union nationale a pris un accent particulier sur le futur travail parlementaire. À cet effet, elle a plaidé pour un Sénat qui soit « davantage à l’initiative et dont la plus-value est perçue par les populations ». 

Paulette Missambo contre le rangement au placard des lois promulguées 

Sur un tout autre plan, la présidente de la chambre haute du parlement est sur l’application des lois votées et promulguées. « De nombreuses dispositions législatives restes inappliquées, voire tombent en désuétude faute de Décrets d’application ou en raison de la publication tardive de ceux-ci ». Une situation qui, selon Paulette Missambo est inacceptable auprès des concitoyens qui « estiment, à bon droit, que lorsqu’une loi est adoptée et notamment dans le cas où elle est créatrice de droits, son application doit intervenir dans des délais raisonnables ».

Par ailleurs, elle n’a pas manqué de rappeler à l’attention du premier ministre la nécessité de mettre un terme au phénomène du dépôt tardif des ordonnances qui ralenti inexorablement le travail parlementaire. Ainsi, la présidente du Sénat a suggéré que les ordonnances prises par le gouvernement de la Transition soient, dès à présent, transmises aux bureaux des deux chambres du Parlement pour éviter toute précipitation préjudiciable à la qualité des amendements éventuels des Sénateurs.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page