Gabon : pas de reconduction de la grève pour les magistrats !
Annoncé comme l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de la décision, le conclave entre magistrats réunis au sein du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a débouché sur une reconduction. Pas de grève mais de la suspension et ce, du fait que les juges estiment que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est l’homme de la situation.
C’est au palais de justice de Libreville que s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des magistrats du Gabon, le vendredi 23 février 2024. Présidée par Germain Nguema Ella, cette assise a permis aux magistrats de passer au crible l’ensemble des promesses faites par l’exécutif et celles tenues ou en voie de l’être. Il s’agit d’apprécier la promulgation du nouveau statut des magistrats ainsi que des différents décrets d’application nécessaires.
Pas de retour à la grève pour les magistrats du Gabon !
C’est la conclusion de cette assemblée générale qui aura mobilisé comme rarement les concernés. En grève générale illimitée depuis décembre 2022 avant de suspendre le mouvement en septembre 2023 sur requête du nouveau Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Synamag a jugé utile de réitérer sa confiance au président du conseil supérieur de la magistrature suprême. Lequel aurait donné sa parole afin qu’une issue plausible soit trouvée rapidement.
« L’ensemble des magistrats a décidé à l’unanimité d’accorder un délai supplémentaire au Président du conseil supérieur de la magistrature eu égard à l’intérêt qu’il porte à la justice », a indiqué le président du Syndicat national des magistrats du Gabon. Ledit délai sera échu à la veille de la prochaine assemblée générale prévue en avril de l’année en cours. Autant dire que le gouvernement via Paul-Marie Gondjout devra se hâter pour ne pas perdre la confiance placée en la personne du président de la transition.