Gabon : Pas d’augmentation des tarifs des taxis, selon le Sylteg
La Coalition nationale des syndicats professionnels des transports et assimilés (Conasystra) avait annoncé une augmentation des tarifs du transport urbain à Libreville, devant entrer en vigueur le 7 octobre 2024. Cependant, grâce à l’intervention personnelle de José Ngimangoal et Jean Robert Menié, cette mesure a été annulée. Leur approche consensuelle vise à préserver la tranquillité des Gabonais, déjà confrontés à de nombreux défis.
Le Directeur général de Trans’Akanda, après des discussions approfondies avec les syndicats de transporteurs, a permis de trouver une solution acceptable. D’ailleurs, Jean Robert Menié, Président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon a exprimé sa gratitude envers ce soutien et a confirmé que les prix des trajets en taxi ne seront pas augmentés. « Nous travaillons même pour que les tarifs baissent, au bénéfice des populations », a-t-il déclaré.
Pas d’ajout de 100 FCFA au trajet en taxi !
Cette décision survient dans un contexte de tensions liées à une proposition d’augmentation de 100 FCFA, destinée à compenser une nouvelle taxe de chargement imposée par la municipalité, ainsi qu’à des amendes jugées injustifiées par les agents municipaux. Selon Jean Robert Menié « il vaut mieux régler les causes des problèmes en amont. Ce n’est pas aux usagers et aux clients de supporter cette nouvelle charge qui est imposée par la mairie ».
Ainsi, le bras de fer entre transporteurs et autorités ne doit pas impacter les chauffeurs ni les usagers. Les syndicats s’engagent à résoudre les problèmes en amont, en collaborant avec les pouvoirs publics pour éviter toute augmentation des tarifs. Les usagers peuvent donc être rassurés quant à la stabilité des prix du transport urbain à Libreville. Rappelons que la majoration de 100 FCFA est une réaction à la mise en place de la taxe de chargement par la municipalité