Gabon : organisation d’une marche ecorunning pour lutter contre la pollution plastique
Le 23 mars de chaque année, le Fonds mondial pour la nature (WWF), une ONG internationale de conservation et de développement durable a organisé la Earth hour (Une heure pour la planète). C’est dans ce cadre que l’antenne gabonaise de l’organisation s’est associée à différents partenaires locaux, en vue de marquer l’événement à travers une opération citoyenne de collecte des déchets plastiques dans différents coins de Libreville.
Ce sont plus de 200 participants engagés dans la lutte contre la pollution de l’environnement, qui se sont joints ce 23 mars aux équipes du WWF Gabon, dans le cadre d’une marche ecorunning avec pour objectif d’extraire de la nature plusieurs dizaines de kilos de déchets plastiques. Une action qui visait à marquer l’édition 2024 de la Earth Hour, mais aussi à renouveler leurs engagements en matière de préservation de l’environnement.
Les alentours de l’Assemblée nationale et de Plaine Orety écumés par le WWF et ses partenaires
C’est à partir de 08 heures ce 23 mars que les équipes se sont déployées sur le terrain, munies d’équipements de protection et de transport des déchets. En effet, elles ont investi des heures durant, le secteur de Plaine Orety, ainsi que celui de l’Assemblée nationale dans le premier arrondissement de Libreville, écument ainsi le canal dit « Rivière d’Arambo ». Au cours des opérations, la Directrice du WWF Gabon, Nathalie Nyare Essima a rappelé les objectifs visés
Dès le début de l’opération, la Directrice du WWF Gabon, Nathalie Nyare Essima a défini les objectifs de la journée « Avec nos partenaires et tous ces bénévoles mobilisés, nous avons pour objectif de nettoyer les alentours de l’Assemblée nationale, qui est un secteur important de la Capitale. Nous espérons pouvoir sortir de la nature le maximum possible de déchets plastiques, afin de leur offrir une deuxième vie »,a-t-elle martelé. Au terme de cette opération, ce sont plus d’une centaine de sacs remplis de déchets plastiques qui ont été retirés de la nature.
Un acte citoyen pour lequel certains partenaires n’ont pas manqué de manifester leur fierté « Nous accompagnons le WWF dans le cadre de cette journée en notre qualité d’organisation qui lutte en faveur de la préservation de l’environnement et le développement durable. Aujourd’hui, nous avons mobilisé nos jeunes pour collecter les déchets sous forme de tri et nous sommes particulièrement fiers du résultat », a indiqué Afane Edou, Sécrétaire exécutif du Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD).
Au terme de l’opération, le partenaire en charge du recyclage, Namé Recycling a effectué sa tournée de collecte. Occasion pour la Directrice générale de cette structure d’expliquer les prochaines étapes du processus « Notre présence ici vise à collecter ce plastique qui, au terme d’un processus de transformation, permettra de produire des traps, qui servent à l’emballage des colis, ainsi que des palettes plastiques. C’est notre contribution à la préservation de l’environnement », a indiqué Sylvana Abore Bekale.
Notons que plusieurs autres partenaires ont accompagné la WWF lors de cette journée. À savoir le Ministère des Eaux et Forêts, Sobraga, One Forest Youth Initiative, Ecolo Gabon, AIESEC, Voix des Jeunes et Marche Pro.