Gabon : Nzouba Ndama désavoue Jonathan Ignoumba
L’idée pour le moins curieuse d’une fusion absorption entre le parti Les Démocrates et le Parti démocratique gabonais (PDG) avancée par l’ancien opposant, par ailleurs 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, Jonathan Ignoumba n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de son ancienne formation politique. En effet, un cadre de ce parti d’opposition joint par Gabon Media Time a balayé d’un revers de la main cette idée indiquant que le néo-pdégiste n’avait reçu aucun mandat pour parler au non des LD.
Le retournement de veste du 4ème vice-président de l’Assemblée nationale n’aura véritablement pas été du goût de ses anciens camarades, surtout les propos pour le moins ambiguë sur une supposée volonté de ce dernier de jouer les entremetteurs pour une fusion absorption avec le « parti de masse ».
Il faut dire que dans une interview accordée au quotidien L’Union outre ce combat pour cette opération, il n’a pas caché ce que d’aucun qualifie de trahison s’inscrit dans sa volonté de sortir le président du parti Guy Nzouba Ndama des ennuis judiciaires dans lesquelles il est empêtré, mais surtout de le réconcilier avec le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Une tentative de justification « saugrenue »
Une tentative de justification jugée saugrenue par Les Démocrates qui, sur leur page Facebook, ont répondu de manière subliminale à cette incurie. « Si tu sais où tu vas, tu n’as pas peur que des personnes t’abandonnent en cours de route. Car celui qui t’abandonne n’as pas changé ta destination. Il a juste atteint son terminus sur le chemin qui mène à ta destination », ont-ils relevé, citant l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Pis, contacté par Gabon Media Time, un proche de Guy Nzouba Ndama a indiqué que la félonie de l’ancien vice-président n’a jamais été soutenue ni par le président ni par le directoire du parti. « Monsieur Ignoumba n’a pas reçu un mandat ni du président Nzouba ni des Démocrates pour chercher un rapprochement avec Ali Bongo Ondimba. Nous avons découvert comme tout le monde qu’il avait décidé de rejoindre le PDG qu’il a combattu sept ans durant avec nous. Qu’il assume sa décision et ne cherche pas à l’habiller d’une mission qui ne lui a jamais été confiée », nous a confié ce cadre du parti.
Il faut d’ailleurs relever que cette énième cooptation dans les rangs du parti Les Démocrates dénote d’une volonté semble-t-il du Parti démocratique gabonais de s’entourer des meilleures personnalités politiques à quelques mois des échéances électorales. Rappelons que lors des élections législatives 2018, Les Démocrates avaient réussi l’exploit de remporter plusieurs sièges d’où l’intérêt semble-t-il du parti au pouvoir.