Gabon : Nollywood s’invite dans le cinéma gabonais !
Le Gabon vient de marquer un pas significatif dans le développement de son industrie cinématographique. Trois acteurs nigérians, Van Vicker, Nadia Buari et Mike Jacobs, ont posé leurs valises à l’aéroport international de Libreville le samedi 24 janvier 2026. Une visite qui marque le lancement de la première collaboration entre le Nigéria, géant du cinéma africain, et le Gabon.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre Le Journal d’Émeraude et Blessed Afam Production, une maison de production nigériane, qui a conduit à la venue de ces acteurs en terre gabonaise, précise Gabon24. L’objectif est la production et la réalisation de films entièrement tournés au Gabon, destinés à une diffusion internationale. À cet effet, les talents nationaux, dont Martine Lomba, dite Émeraude, seront mis à contribution à chaque étape de ce partenariat.
Le Gabon fait son entrée dans la cour des grands
Trois longs métrages seront ainsi réalisés au Gabon, de la première à la dernière scène. Ces productions mettront en avant aussi bien le savoir-faire des acteurs gabonais que les richesses culturelles et artistiques du pays. D’autres acteurs de l’industrie de Nollywood devraient rejoindre les premiers arrivés dans les prochains jours. De même, des acteurs et professionnels du cinéma gabonais intégreront le casting et les équipes techniques.
En ouvrant ses portes au Nigéria, le Gabon affirme sa volonté de diversifier son offre culturelle et de s’imposer sur la scène du septième art africain. En effet, chacun de ces films se veut un miroir du pays à destination du continent et du reste du monde. Une opportunité pour les Gabonais d’exprimer leur potentiel, leurs ambitions et leurs valeurs, tout en faisant du cinéma un levier essentiel de la promotion du made in Gabon.
La collaboration entre Le Journal d’Émeraude et Blessed Afam Production se présente ainsi comme une occasion privilégiée pour les deux pays de se découvrir autour d’une passion commune. À noter que cette convention fait suite à la récente visite de Ruth Kadiri, actrice nigériane de renom, en novembre 2025, au cours de laquelle l’extension de Nollywood en pays francophones figurait déjà au cœur des échanges.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]