Gabon : lancement d’un séminaire sur le système documentaire de l’administration publique

Ce jeudi 31 juillet 2025 la salle de conférence Libreville Business square sise à l’immeuble Gabon Mining Logistics (GML) a servi de cadre à la tenue d’un séminaire de sensibilisation destiné aux hauts responsables de l’administration publique. Organisée par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre d’un des piliers du projet de société du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema axé sur la réforme de l’administration publique afin de la rendre plus efficace.
C’est en présence du ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions François Ndong Obiang, du secrétaire général du gouvernement Abdu Razzaq Guy Kambogo que s’est déroulé le lancement de ce séminaire portant sur « le système documentaire de l’administration publique ». Organisé par l’Aganor, bras séculier de l’Etat en matière de promotion de la qualité, il visait à sensibiliser les responsables de l’administration sur « l’élaboration de manuel de procédures, de manuel d’organisation, de fiche de poste et de fiche d’évaluation ».
Vers une administration moderne
Lors de son intervention, le ministre de la Réforme, représentant le ministre de l’Industrie empêché, a rappelé que l’organisation de ce séminaire s’inscrivait dans la volonté des plus hautes autorités de « bâtir une administration moderne, efficace et transparente à la hauteur des défis du 21ème siècle ». « La démarche de l’Aganor ouvre la voie vers une gestion documentaire exemplaire, pilier fondamental de la gouvernance moderne », a indiqué François Ndong Obiang.
Destiné aux directeurs de cabinets des ministres, des secrétaires généraux des ministères et des inspecteurs généraux des services, ce séminaire a permis de les sensibiliser sur entre autres l’identification des différents types de documents, de comprendre les étapes essentielles de la rédaction d’un manuel de procédures, d’appréhender la méthodologie de la rédaction d’un manuel d’organisation et de connaître la méthodologie d’élaboration des fiches de postes, des fiches de fixation d’objectif et des fiches d’évaluation.
A l’issue de ce séminaire, les participants seront capables non seulement d’élaborer les différentes procédures du service public, mais aussi de compiler toutes les procédures sous forme d’un manuel de procédures ou encore décrire le manuel d’organisation du service public. « C’est une étape indispensable dans le processus que nous avons engagé mais aussi très importante dans notre engagement collectif en faveur de l’excellence administrative et de la modernisation de l’Etat », a souligné Abdu Razzaq Guy Kambogo.
GMT TV