Gabon: la modification du Code électoral adoptée par le gouvernement
Le gouvernement a adopté, le vendredi avril 2023, en Conseil des ministres le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques. Cet amendement vise à adapter le Code électoral aux recommandations issues de ce conclave.
Après la constitution qui a subi une révision substantielle en application des accords de la Concertation politique, c’est au tour du Code électoral en vigueur d’être amendé. En effet, le gouvernement a entériné le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques.
Fruit des récentes assises politiques, cette révision partielle emporte « la réduction de la durée prévue pour la révision de la liste électorale, la possibilité d’enrôlement sur les listes électorales en tout lieu du territoire national, la possibilité pour l’Etat de décider de l’organisation d’élections couplées ou générales », précise le communiqué final.
Une nouvelle configuration qui semble être du goût des acteurs de la vie publique qui ont donné leur quitus à l’exécutif. Toutefois, cette révision demeure contestée par une frange de la classe politique ayant décliné la main tendue du Chef de l’État. Pour ces derniers, la concertation Majorité-Opposition n’aurait pas concouru à dissiper les doutes sur la vérité des urnes.