Gabon: la mise en place de la ZLECAF au coeur de l’échange entre Ali Bongo et Wamkele Mene
Le mardi 07 mars 2023 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu au Palais du bord de mer le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) Wamkele Mene. Il était question pour ce dernier de faire un point au président de la République de l’état d’avance de la mise en œuvre de cet espace commercial.
Au cours de cet entretien Wamkele Mene a fait un bref rappel historique de la ZLECAF, notamment sa création lors du Sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) qui s’est tenu à Abuja, en juin 1991, sa mise en place lors du Sommet de l’Union Africaine d’Addis Abeba, de janvier 2012 et enfin son opérationnalisation, à Accra, en janvier 2021.
Profitant de cette occasion, il a également saisi cette opportunité pour rappeler les objectifs de cette organisation, qui sont entre autres, de stimuler le commerce intraafricain, l’élimination progressive des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires ou encore l’amélioration de la coopération dans le domaine des obstacles techniques au Commerce et des mesures sanitaires et phytosanitaires.
Il faut souligner que le Gabon assure, pour les Etats membres depuis juillet 2022, la présidence du Conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf , qui rend compte à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, de l’état de mise en œuvre effective de la Zlecaf, ratifiée à ce jour par 46 Etats membres Gabonaise.